Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image Les petites bulles de l'attention
Résumé : 

J.P. Lachaux (2016)

 
Qu'est-ce que se concentrer, faire attention ? L'auteur y répond d'une façon originale et compréhensible par tous petits et grands. Cela commence par une BD puis continue par des textes courts avec des conseils accessibles qui peuvent aider les élèves à rester concentrer. J.P. Lachaux s'adresse à eux sur le ton de l'humour mais en restant très sérieux sur le sujet.
 
Tout public
 
Edité par : Odile Jacob
image Pourquoi et comment fait-on attention ?
Résumé : 

S. Chokron (2009)

 
Ce fascicule permet en 60 pages de s'initier rapidement aux notions nécessaires pour comprendre ce qu'est l'attention ou les attentions. Le langage est accessible.
 
Tout public
 
Edité par : Les petites pommes du savoir
image Aider son enfant à être calme et attentif
Résumé : 

D. de Hemptinne, 2016

 
L'auteure, qui est orthophoniste, donne des conseils très concrets, à travers des fiches courtes sur un thème par exemple TDA/H et graphisme. Diverses problématiques sont abordées aussi bien sur l'adolescence, l'âge adulte mais aussi sur l'organisation et la mise en place de relation sociale. 
 
Tout public
 
Edité par : Deboeck supérieur
image Le TDA/H chez l'enfant et l'adolescent
Résumé : 

Coordonné par C. Clément, 2013

Cet ouvrage apporte une compréhension globale du trouble ainsi qu’un éclairage sur les interventions possibles auprès des personnes TDA/H. Du point de vue de la scolarisation, le chapitre 6 « Les interventions scolaires pour aider les enfants ayant un TDA/H » est particulièrement intéressant.

Edité par : De Boeck-Solal

image Le syndrome dys-exécutif chez l’enfant et l’adolescent
Résumé : 

A. Moret et M. Mazeau, 2013

Ce livre propose une première partie théorique sur les fonctions exécutives et le syndrome dys-exécutif. La seconde partie de cet ouvrage, plus pratique, propose des aides concrètes pour l’accompagnement des enfants présentant des troubles des fonctions exécutives. Ces aides sont commentées et analysées, le but étant que le lecteur comprenne le principe qui a présidé à leur élaboration.

Pour les personnes ayant des connaissances

Edité par : Elseveir Masson