Apprendre c'est mémoriser des savoirs et savoir-faire en vue d'une réutilisation future. L'auteur fait le point sur de nombreux travaux de recherches en sciences cognitives sur ce qui favorise la mémorisation. Il fait le lien avec leurs implications dans le cadre de l'enseignement en classe. De nombreux exemples illustrent les connaissances. Ce ne sont pas des solutions miracles mais des données qui peuvent guider l'action de l'enseignant pour aider tous les élèves dans leur apprentissage.
Cet ouvrage collectif fait le point sur les connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Nous sommes tous différents pourtant nos cerveaux ont un fonctionnement similaire. A travers cet ouvrage, il s'agit donc de connaitre les limites imposées par notre structure neuronale et d'en tenir compte dans nos pratiques.
Pour tout public
Edité par Nathan collection "les repères pédagogiques"
Le cerveau apprend mieux à certaines conditions. L'auteur nous explique les principes fondamentaux de la plasticité et de l'apprentissage. Nous découvrons ainsi le rôle du sommeil dans la mémorisation, le rôle de l'attention et surtout les facteurs permettant l'attention, l'importance des tests pour mieux mémoriser. S. Dehaene fait des liens entre les recherches en psychologie cognitive et les implications pédagogiques. Il démontre également que le cerveau est plus efficace que les ordinateurs et cela dès la naissance.
le sous titre de cet ouvrage est 'lire, écrire compter : ce qui change avec les neurosciences". Les auteurs abordent différents thèmes comme l'attention, la mémoire, la lecture... en mettant en avant les connaissances actuelles qui font consensus dans les sciences cognitives. Les explications sont très abordables. Enseignants et parents ont tout au long des chapitres des conseils pour trouver des solutions lorsque des difficultés apparaissent. Ces difficultés sont bien souvent inhérentes aux apprentissages mais peuvent être significatives en cas de persistance.
Les auteurs proposent une synthèse des connaissances actuelles afin d'expliquer la charge cognitive. Le concept de surcharge cognitive est constaté et souvent employé mais finalement sans trop savoir ce qu'il recoupe. Qu'est-ce qui finalement provoque la charge cognitive ? comment fonctionne t-elle ?
L'ouvrage apporte à la fois des notions fondamentales issues d la psychologie cognitive et également des aspects concrets.
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine
Cet ouvrage propose de faire le point sur l'état des connaissances sur les fonctions exécutives. Les difficultés liées à l'évaluation des fonctions exécutives, les avancées scientifiques et les questions en suspens ainsi que l'efficacité ou la pertinence des remédiations de la mémoire de travail sont abordées et permettent de comprendre les enjeux des recherches sur ce thème.
Ce livre invite à comprendre comment dès le plus jeune âge nous raisonnons. Les rôles de la pédagogie et des émotions sont explicités. Le rôle de l’impulsion dans les biais de raisonnement est notamment explicité.
"Tout le monde sait ce qu’est l’attention". En sommes-nous certains ? Ce livre permet d’entrer au coeur de ce qu’est l’attention, très abordable tout en étant complet et avec des côtés pratiques.
Sous la direction de S. Chokron et J. F. Démonet, 2010
Ce livre propose un état des connaissances sur différents troubles des apprentissages (dyslexie, TDA/H, dyspraxie, dyscalculie, autisme, troubles neurovisuels). Il rend compte des avancées des dernières années d’un point de vue clinique, théorique et expérimental.
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine
Cet ouvrage très clair et abordable pour les professionnels de l’éducation propose une synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur l’apprentissage de la lecture, l’orthographe, la résolution de problèmes, le calcul…
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine
Les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l’enfant sont abordées, notamment le développement du langage, la résolution de problèmes et le développement des compétences scolaires. Cet ouvrage est une véritable introduction à l'étude du développement cognitif de l'enfant.
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine
Cet ouvrage est un classique de la neuropsychologie de l’enfant. Le développement des fonctions cognitives et les principaux troubles des apprentissages sont abordés de façon théorique mais aussi de façon pratique à travers des cas cliniques.
Pour les psychologues et professionnels initiés aux dys.
Ce livre destiné à la base aux étudiants et professionnels de la psychologie cognitive aborde de façon claire les grandes thématiques de la psychologie cognitive. Il répond à la question : "Comment fonctionne notre intelligence ?"
Pour des personnes ayant des connaissances dans le domaine