Ressources TSLA

Vous êtes ici

Pôle TSLA
Ci-dessous, veuillez sélectionner une sous rubrique pour affiner votre recherche

image Enseigner l'oral c'est possible
Résumé : 

L. Lafontaine et C. Dumais 2014

 
Cet ouvrage propose 18 ateliers formatifs sur le langage oral comme par exemple la liaison, utiliser un aide mémoire lors d'un exposé. La démarche est un enseignement explicite de l'oral afin de permettre aux élèves de comprendre les enjeux de l'oral et surtout ce qu'il faut faire et éviter. Les ateliers s'adressent aux élèves de fin de primaire et collège.Le matériel et les supports nécessaires sont fournis sur un CDrom.
 
Edité par : Chenelière Education
image Communiquer autrement
Résumé : 

E. Cataix- Nègre (2017)


Cet ouvrage n'est pas destiné spécifiquement pour les personnes atteintes de dysphasie mais il s'adresse à toute personne désireuse de mettre en place une communication alternative ou augmentée. Résolument concret ce document est une source d'idées qui permet de mettre en place une communication au service de l'autonomie et du plaisir à échanger.
 
Pour tout public
 
Edité par : De Boeck

 

image Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes
Résumé : 

M. Kuhl-Aubertin, Nouvelle édition avec CD-Rom

Ce fichier propose des cartes qui incitent l'enfant à parler et à préciser son langage. Il s'agit de proposer différents supports en fonction d'un objectif de syntaxe (de la phrase simple à la proposition relative) et un peu lexical. La règle du jeu est toujours la même : demander une carte afin de l'appareiller avec une que l'on possède déjà. Une fois la paire établie on peut la poser et ainsi se débarrasser de ses cartes. Les enfants ayant des difficultés de langage entrent facilement dans l'activité à certaines conditions (voir séquence proposée).

Edité par : Retz

image L'allonge phrase
Résumé : 

M. Khalil, M.C. Pigeon

Ce jeu a pour but d'amener l'enfant à allonger une phrase par l'ajout d'un complément de lieu ou de temps ainsi que d'enrichir son vocabulaire relatif à des lieux, des saisons et des verbes d'action. Il permet également à l'enfant de juger de la valeur sémantique d'un énoncé. Les objectifs sont bien ciblés et l'acquisition du vocabulaire nouveau se fait par champ sémantique.

Edité par : Editions Passe Temps

image Pictogramme tes phrases
Résumé : 

F. Bouy, E. Brouard

Cet outil se présente sous la forme d'un classeur composé de 110 scènes de la vie quotidienne et de 245 pictogrammes permettant de construire des phrases. L'intérêt des pictogrammes est multiple : ils permettent de segmenter la phrase en mots isolés, laissent une trace permanente de la chaîne orale, offrent la visualisation de l'ordre des éléments de la phrase et facilitent l'évocation orale du vocabulaire. Les classes grammaticales sont codées ce qui permet de faire également de la grammaire implicite.

Edité par : Educaland

image Parler, écouter et comprendre
Résumé : 

C. Delamain

Ce fichier propose deux types d'activité concernant le langage : le versant compréhension (suivre les consignes, enrichir son vocabulaire, comprendre l’idée principale, produire un raisonnement, tirer des conclusions) et le versant expression (décrire, expliquer, raconter, prédire, jouer avec les mots). Pour chaque objectifs, quatre niveaux sont proposés. Les situations sont dynamiques, très variées et simples à mettre en place.

Edité par : Chenelière didactique

image Les albums échos
Résumé : 

P. Boisseau et C. Tartare-Serrat

Les albums échos ont été créés en 1980 afin d'aider des élèves de "ZEP" à construire le langage oral avec des objectifs de syntaxe et de lexique. Cet ouvrage permet de mettre en place ces albums et propose une progression pour l'enrichissement de l'expression. Il s'agit d'apprendre à parler.

Edité par : Retz

image Compréhension de la langue
Résumé : 

Les éditions "La Cigale" proposent une série de fichiers permettant d'apprendre à comprendre de la Moyenne Section de maternelle au CP. L'adulte lit des textes et les élèves manifestent leur compréhension du texte grâce à des images à pointer, à remettre dans l'ordre. Les textes sont courts et les objectifs de compréhension explicites. La progression est intéressante pour stimuler le versant compréhension du langage.


Edité par : La Cigale