Dynamilis est une application sur iPad, issue de travaux de recherche, permettant une analyse de l’écriture de l’élève, ce qui permet d’établir un profil d’écriture. En outre, l’application propose des activités ludiques pour s’entraîner à tracer, écrire et progresser dans ce domaine.
Creadoc for School est un logiciel de création de ressources et supports pédagogiques à destination principale des enseignants de la maternelle au lycée. Il est utile aussi pour bien d’autres professionnels (orthophonistes, psychologues, éducateurs, …) et pour les élèves et leur famille. En association au logiciel de création lui-même sont proposées de nombreuses ressources visuelles et modèles pour divers usages : gabarits, fiches imprimables, fiches interactives, modèles de documents dans diverses matières…Tous ces modèles sont entièrement modifiables et personnalisables, et permettent des créations à décliner aussi bien en format papier (fiches à imprimer) qu’en format numérique, utilisables sur tablette, ordinateur, TBI, téléphone, et pouvant intégrer des éléments de contenus interactifs. Ce logiciel offre ainsi une immense souplesse d’utilisation, et permet en un temps record de créer des ressources les plus adaptées possibles aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève.
L’application PDF-XChange Viewer est un logiciel d’annotation de pdf particulièrement utile pour des élèves équipés informatiquement que ce soit pour des troubles moteurs ou encore pour des troubles spécifiques des apprentissages. Il permet, pour ces élèves, de travailler sur le même document support que les autres élèves de la classe.
Tous les champs disciplinaires, troubles moteurs, visuels ou cognitifs, Adapter les fiches de travail papier de façon informatisée, pdf, ordinateur, annotation.
Ce dossier traite de l’utilisation en contexte réel d’un correcteur orthographique, Antidote 9. Il s’agit ici de rendre compte des avantages et inconvénients rencontrés par une enseignante coordinatrice d'une Ulis collège, lors de l’utilisation d’Antidote 9 par les élèves du dispositif.
Chassymo est un logiciel qui aide à l’apprentissage de la lecture en proposant une entrée par la syllabe. Cette méthode qui facilite l'acquisition de la lecture, permet à l'élève apprenti lecteur d’effectuer, grâce aux unités syllabiques, la correspondance graphophonologique. L’entrée par la syllabe Chassymo est particulièrement intéressante à utiliser avec des élèves en difficulté pour apprendre à lire par exemple avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).
L'association Lilavie propose des publications bihebdomadaires qui rendent l'actualité accessible aux personnes en difficulté de lecture.
Chaque journal se compose de deux pages. La première explique simplement des sujets d'actualité et est commune à l'ensemble des publications. La seconde, le jeudi est spécifique à chaque public, le mardi elle est consacrée à l'expression des lecteurs. Les journaux sont disponibles sur abonnement. Il est possible de les découvrir gratuitement pendant 3 semaines via un formulaire en ligne.
Au cours de la manisfestation du 16 novembre 2017 à l'occasion des 10 ans de l'Orna, Amar Yassa, enseignant spécialisé, a présenté son expérimentation d'une imprimante 3D avec ses élèves hospitalisés.
Auticiel est une jeune entreprise française fabricant, à destination des élèves avec troubles du spectre autistique, des applications tablettes tactiles pertinentes fonctionnant aussi bien sous Ios que sous Android.
Depuis le printemps 2017, Auticiel a changé de modèle économique et ne commercialise plus ces applications de manière indépendante. L’entreprise propose désormais des abonnements à ses packs d’applications sous le nom d’Amikeo.
Auticiel propose également une solution comprenant :
SEQUENCES est une application pour tablettes numériques Android et IOS (Apple) qui permet de décomposer une tâche en une succession d’étapes afin de rendre possible sa réalisation.
Ainsi chaque tâche est décomposée en consignes simples et visuelles afin d’en faciliter la compréhension et la réalisation.
Cet article se propose de présenter les résultats d’un premier questionnement sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants.