Navigation secondaire

L'École de plein air : historique

 

L’école est située sur le versant sud du Mont-Valérien dans la commune de Suresnes, à 6 km à l'ouest de Paris. Le parc conservé dans son état naturel, est abrité des vents de l'est et de l'ouest par un bâtiment principal de deux étages et de 200 m de longueur.

Huit pavillons de classe sont disposés librement, mais reliés entre eux par des galeries. L’entrée, principale se trouve au nord, près d'un globe terrestre accessible par une rampe. Les entrées sont distinctes pour les garçons, les filles et les tout-petits.

Il existait à Suresnes, dès les années 1920, une école de plein air installée dans les « haras de La Fouilleuse ». Elle accueillait une centaine d'élèves pendant l'été. La municipalité, convaincue de l'intérêt de cette expérience, acheta à la fin des années vingt une grande propriété de 1,89 hectares pour y faire construire une « école de plein air permanente ». Elle en confia la réalisation à Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978), alors architectes de l'Office public d'habitation du département de la Seine. Le projet ayant été approuvé par le conseil municipal en 1931, le chantier se déroula de mars 1932 à novembre 1935. Henri Sellier, maire de Suresnes et président de l’office public d’habitation du département de la Seine menait là, avec la construction d’une cité jardin, une politique sociale fondée sur deux piliers visible : le logement, l’école. Dans cette cohérence, il devient ministre de la santé et de l’Urbanisme du Front populaire en 1936.

Jusqu'à la guerre, l'école reçut 200 à 300 enfants de Suresnes. Elle rouvrit ses portes dans les années cinquante sous la direction de Simonne Lacapère qui en a évoqué la vie dans ses Souvenirs de la maison de verre. À côté d’elle naît en 1954, le Centre national d’éducation de plein air, l’école de plein air lui est annexée comme école d’application en 1961.

Elle a été fermée à la rentrée scolaire 1996 et ses locaux sont actuellement utilisés par le Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (Cnefei), devenu le 1er janvier 2006 l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Les bâtiments, inscrits depuis 1965 à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, sont actuellement en mauvais état. Elle est classée Monument Historique depuis le 24 avril 2002, et devrait être rénovée.


Accueil > INS HEA > L'École de plein air > Historique

INS HEA — Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

plateformeextranetplan du siteaccessibilitéinformations légales