Navigation secondaire

Enseignement en milieu pénitentiaire

 

Une action de formation est menée avec la Direction de l'administration pénitentiaire (ministère de la Justice). Il s'agit d'une adaptation au poste de travail pour des enseignants prenant leur fonction dans les Unités Locales d'Enseignement (ULE) des maisons d'arrêt, établissements pour peine et établissements pour mineurs.
Trois sessions d'une semaine sont organisées en partenariat avec l'École nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP), la première a lieu à l'ENAP à Agen et les deux suivantes à l'INS HEA à Suresnes.

Formation des enseignants nouvellement nommés en milieu pénitentiaire à l'INS HEA

Présentation

Au premier trimestre de l'année scolaire a lieu une semaine de « tronc commun » avec des éclairages sociologique et psychologique, des apports pédagogiques.
Au second trimestre, la dernière session permet une différenciation avec des compléments en terme d'approche pédagogique et des réponses à des besoins spécifiques sous forme d'ateliers thématiques.

Deux groupes sont constitués et viennent en stage à l'INS HEA à deux périodes différentes :

  • les enseignants intervenant principalement auprès des publics mineurs,
  • les enseignants intervenant auprès des détenus majeurs.
Publics concernés

Il s'agit de :

  • professeurs des écoles et professeurs des écoles spécialisés, nommés au minimum à mi-temps, sur un poste d'adjoint dans un centre scolaire d'un établissement pénitentiaire,
  • professeurs du second degré, nommés au minimum à mi-temps, sur un centre scolaire.
Modalités d'inscription

Ces enseignants sont recrutés après entretien sur des critères de motivation et d'expérience professionnelle avérée face à des publics difficiles. Certains d'entre eux assurent en plus de leur enseignement un rôle de Responsable local de l'enseignement (RLE).

 Les élèves

Il s'agit d'adultes et de mineurs détenus en milieu pénitentiaire : maison d'arrêt, centre de détention, maison centrale, établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM)

Pour en savoir plus

Daniel Beauvais
daniel.beauvais@ac-versailles.fr


Accueil > Formation > Formation personnels Éducation nationale > Milieu pénitentiaire

INS HEA — Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Messagerie e-learningextranetplan du siteaccessibilitéinformations légales