Navigation secondaire

Master PIH A2 : Fonction de direction d’établissement, de section ou de service spécialisés

 

Spécialité professionnelle

(FDE3S)

En partenariat avec de grandes institutions représentatives dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, la spécialité professionnelle Fonctions de direction d’établissements, de sections ou de services spécialisés (FDE3S) répond à une demande sociale de formation des personnels d’encadrement de professionnels de l’action sociale et éducative intervenant dans différents secteurs : lutte contre la maltraitance, prévention en direction de l’enfance et de la jeunesse, organisation des modes d’accueil et de prise en compte jeunes présentant des besoins éducatifs particuliers, activités éducatives périscolaires, travail avec les familles dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou de suppléance familiale, au sein d’établissements spécialisés, d’associations gestionnaires de services, d’établissements d’enseignement et de formation, etc.

Le master est adossé à plusieurs équipes de recherche, dont l’équipe de recherche Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles, composante du Centre de Recherche Éducation et Formation (CREF), Équipe d’Accueil (EA 1589), Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (UPO). Il est couplé au Master Education familiale et interventions sociales de l’UPO, dans le cadre d’une cohabitation.

Objectifs

La spécialité FDE3S vise à attester des compétences nécessaires pour conduire l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire agissant prioritairement en direction des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des besoins éducatifs particuliers.

La spécialité FDE3S vise également à attester des compétences à diriger un établissement, une section d’établissement ou un service en vue d’organiser les enseignements adaptés aux difficultés particulières des élèves.

La spécialité FDE3S s’inscrit enfin dans une perspective de recherche et de comparaison internationale propre aux enseignements de troisième cycle universitaire, et d’approfondissement des connaissances (droit public et droit privé du secteur associatif, gestion et comptabilité publique ou privée, management et gestion des partenariats).

En savoir plus : télécharger la présentation complète du master

télécharger la maquette et le contenu de la formation

Publics et perspectives

  • Emplois de directeur d’Institut médico-éducatif, d’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, d’Institut d’éducation motrice, d’établissement prenant en charge les enfants ou adolescents polyhandicapés, les enfants ou adolescents atteints de déficience sensorielle.
  • Emplois de directeur de Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SSEFIS, SAFEP, SAAAIS…) de directeur de Centre médico-psycho-pédagogique, de Centre d’action médico-sociale précoce, de Foyer de l’enfance, de Maison d’enfants à caractère social…
  • D’autres fonctions d’encadrement, de conseil technique voire de formation, au sein des établissements et services de l’Education nationale, de la protection judiciaire de la Jeunesse, de l’administration pénitentiaire, du secteur sanitaire et de l’action sociale.

Le M1 est accessible aux étudiants admis au stage annuel de préparation aux épreuves du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée.

Le M2 est accessible aux étudiants admis au stage annuel de préparation aux épreuves du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, aux titulaires du DDEEAS et aux étudiants titulaires d’un M1 en sciences de l’éducation.

Informations pratiques

Contacts INS HEA :
Céline Klimowitz (céline.klimowitz@inshea.fr, 01 41 44 31 16)
Virginie Voye (virginie.voye@inshea.fr, 01 41 44 31 19 )

Contacts UPO : secrétariat des sciences de l’éducation : julien.magnier@u-paris10.fr

Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : 26 août 2013

Par voie postale : Administration des études et de la formation, Céline Klimowitz, 58 avenue des Landes, 92150 Suresnes,
ou
Par voie électronique : céline.klimowitz@inshea.fr

Après étude des dossiers, les candidats pré-sélectionnés seront reçus pour un entretien (la date et l’horaire seront communiqués par courrier électronique 48 heures auparavant).

Pour les étudiants s’inscrivant dans le cadre d’une convention, il n’y a pas d’entretien d’orientation.


Accueil > Formation > Masters > PIHA2 > Spécialités > Fonction de direction d’établissement, de section ou de service spécialisés

INS HEA — Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Messagerie e-learningextranetplan du siteaccessibilitéinformations légales