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DDEEAS : présentation de la formation

 

Les directeurs d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée exercent et font exercer une mission de service public d’éducation et de formation visant à promouvoir l’intégration scolaire, professionnelle et social.

Les titulaires du DDEEAS ou diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée sont amenés à exercer leurs fonctions dans :

  • des établissements ou des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ;
  • des établissements dépendant d'un autre ministère de tutelle (Affaires Sociales, administration pénitentiaire...).

Public concerné

Les instituteurs, les professeurs des écoles ainsi que les maîtres des établissements d’enseignement privés du premier degré qui doivent :

  • soit être titulaires de l’un des diplômes suivants :   
    • certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires ou l’un des diplômes auxquels il se substitue ;
    • diplôme de psychologie scolaire délivré par les universités habilitées à cet effet par le ministère de l’éducation nationale ;
    • diplôme d’État de psychologie scolaire créé par le décret n° 89-684 du 18 septembre 1989 portant création du diplôme d’État de psychologie scolaire ;
  • soit être nommés à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire ;
  • et avoir exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l’année de l’examen des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaires, dont trois ans après l’obtention de l’un des diplômes précités ou après la nomination à titre définitif dans un emploi de psychologue scolaire.

Les personnels d’enseignement général, technique et professionnel du second degré titulaires, les personnels d’orientation et les personnels d’éducation titulaires, les maîtres contractuels ou agréés exerçant leurs fonctions dans les établissements privés du second degré sous contrat qui doivent avoir exercé pendant cinq ans au moins au 1er septembre de l’année de l’examen des fonctions dans un emploi relevant du domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaires ;

Les personnels de direction relevant du décret n° 88-343 du 11 avril 1988 modifié.

Missions

Sept missions principales définissent le champ d’intervention d’un titulaire du DDEEAS :

  • exercer et de faire exercer une mission de service public en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, de l’action sociale et d’une éthique professionnelle ;
  • assurer la promotion de l’intégration scolaire et la gestion des dispositifs de prise en charge adaptés aux usagers et aux contextes ;
  • animer une équipe pluridisciplinaire ;
  • établir et de gérer les relations institutionnelles avec une multiplicité d’interlocuteurs ;
  • conduire l’administration générale d’un établissement, d’une section ou d’un service d’éducation adaptée ou spécialisée, quel qu’en soit le ministère de tutelle ;
  • assurer l’administration et la gestion du personnel ;
  • prendre part à la gestion d’une section ou d’assurer celle d’un établissement ou service d’éducation adaptée ou spécialisée.

Le directeur doit également être à même d’étudier et de proposer des projets d’évolution à moyen et court terme des établissements, sections ou services qui lui sont confiés, ainsi que les moyens de leur mise en œuvre.


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INS HEA — Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

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