Recherches en cours

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MIGRITI Subjectivités et rapports aux institutions de socialisation dans l’immigration et l’itinérance : la participation socio-scolaire des enfants.

La recherche vise une analyse du rapport social qui se joue entre les enfants et les adolescent.e.s (de 6 à 16 ans) en situation de migration et les institutions participant à leur éducation et à leur socialisation : l’école, la famille, les espaces d’intervention sociale, culturels et religieux. Mise en œuvre par une équipe maîtrisant la pluridisciplinarité (sociologie, anthropologie, science politique, sciences de l’information et de la communication), la recherche veut comprendre les différentes formes de participation sociale et les différentes expériences institutionnelles en privilégiant une lecture des rapports sociaux émancipée de l’adultocentrisme. Il s’agit donc de placer les pratiques et points de vue enfantins au cœur de la démarche de recherche afin de saisir les subjectivités et les réflexivités qui se construisent dans des contextes de domination et d’altérisation multiples dans lesquels la question des justices spatiale et sociale se pose sans cesse. La recherche sera menée sur des terrains parisiens (trois académies) et provinciaux (quatre académies) dans lesquels l’équipe dispose de solides réseaux de personnes ressources. Elle reposera sur un protocole qualitatif d’enquête permettant de répondre aux enjeux compréhensifs du sujet et aux préoccupations éthiques conditionnant la recherche liée à ce type d’objet. Dans ce cadre, l’utilisation de la sociologie visuelle répond à ces enjeux éthiques et méthodologiques, en plaçant les personnes rencontrées au cœur de la production de connaissance.
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Handicap en prison : politiques publiques, traitement social de la déficience et trajectoires individuelles

Le but général que se donne cette recherche est de comprendre les logiques et les articulations des politiques pénales aux politiques du handicap, étudier les conditions de la surreprésentation des personnes handicapées en prison, la limitation d’activité qui en découle et la mise en œuvre du droit.
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POLYSCOL • Conditions d’accès aux apprentissages des élèves polyhandicapés en établissements médico-sociaux à partir de l’évaluation de leurs potentiels d’apprentissage

Le projet Polyscol a pour objectif d'étudier l’adéquation de l’offre des établissements médico-sociaux avec les besoins d’apprentissage des personnes polyhandicapées.
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Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011)

Cette recherche analyse les données longitudinales d’enfants à besoins particuliers inclus dans deux enquêtes menées en population générale consacrées au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte : ELFE et Génération 2011. Ces enquêtes, lancées en 2011, abordent les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Ces données sont une occasion unique d’étudier les liens entre les situations de handicaps d’enfants nés à terme et leur contexte de socialisation de la naissance à 2 ans. Ce projet d’analyses secondaires de données est mené par le GRHAPES (EA 7287) en partenariat avec le laboratoire PDPS (EA 1697) et le CURAPP-ESS (UMR CNRS 7319). Cette recherche bénéficie de l’aide de la MiRe-DRESS et de la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches lancé par l’IReSP.
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De l’éducation spécialisée à l’éducation inclusive. Comparaisons internationales.

Ce projet a pour ambition de réfléchir aux leviers d’action permettant un meilleur accès à l’école et à l’éducation des enfants courant un risque de ségrégation scolaire. Ce projet est porté par l’INS HEA (Grhapes) et l’université Paris 8 (Circeft). Cette recherche associe également l’Università Fédérico II (Italie), la FADERS (Brésil), l’Universidad de la Republica (Uruguay) et le CEDIAS-Musée social (France), ainsi que des associations (Fédération des APAJH, Fédération des PEP). Il a reçu un financement de l'UPL géré à l'INS HEA.