Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
8 Novembre2022n°124 |
L’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA vous invite à sa deuxième exposition en ligne de ressources numériques adaptées, le mercredi 30 novembre 2022, sur le thème de l’enseignement professionnel. Cette exposition, totalement gratuite, est organisée à l’intention des enseignants, mais aussi pour toute personne s’interrogeant sur la question de l’aide aux élèves en situation de handicap en enseignement technique ou professionnel dans le secondaire et le supérieur. |
||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA propose une nouvelle formation « Sensibilisation aux Troubles du développement intellectuel (TDI) ». La première session aura lieu le 2 décembre 2022 en e-learning. S'inscrire à la formation. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA a créé des plans en relief de terrains de football, de cécifoot et de torball pour malvoyants et non voyants. Que vous soyez passionnés de sport ou non, venez les découvrir ! |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
[Rappel] Dernier jour pour s'inscrire à la journée d'étude Littérature jeunesse et handicap « Pour lire et pour grandir » qui aura lieu le 9 novembre 2022, axée sur le roman jeunesse et la bande dessinée. |
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Le projet Erasmus+ Vetreality touche bientôt à sa fin ! En attendant, retrouvez la troisième newsletter Vetreality. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
|
Construction des catégories du handicap 10 novembre 2022 - Lyon (69) Cheminement identitaire de l’enfant sourd aujourd’hui 26 novembre 2022 - Rouen (76)
|
||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
|
Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du premier degré spécialisés Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du premier degré spécialisés - Rentrée d'août 2023
|
||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
|
Le transfert des innovations dans le domaine du handicap Firah (2022). Le transfert des innovations dans le domaine du handicap. Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ?
|
||||||||
BRÈVES |
|||||||||
|
Élèves handicapés : les salaires des AESH vont-ils vraiment augmenter de 10 % ? Le projet de loi de finances ne prévoit pas d’augmenter les salaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) de 10 %… mais les crédits dédiés à leur rémunération. La nuance est d’importance. Surtout que l’exposé des motifs de cette mesure évoque le manque d’accompagnement des enfants à la cantine. Cette hausse se fera-t-elle en contrepartie d’une extension des missions des AESH ? Dossier documentaire : L'inclusion scolaire des élèves avec TSA Firah (2022). L'inclusion scolaire des élèves avec TSA. Prospection et analyse documentaire pour co-concevoir et valider des outils numériques favorables à l'inclusion scolaire en milieu ordinaire des élèves avec TSA.
|
||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
|
Besoins éducatifs particuliers
|
||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
|
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|