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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
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L’INSHEA et le Grhapes organisent un prix biannuel destiné à permettre la publication de thèses. Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. Cette thèse doit être inédite au moment de l’inscription. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA. Le prix sera remis fin juin-début juillet 2023. |
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FORMATION |
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L'INSHEA propose une nouvelle formation « Enseigner en LSF/la LSF » à destination des professionnels en situation d’enseignement en LSF ou de la LSF auprès de jeunes sourds (niveau B2-C1). La première session aura lieu du 2 au 3 juin 2023 dans nos locaux. |
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RESSOURCES |
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L'exposition de ressources numériques adaptées, sur le thème de l’enseignement professionnel, organisée par l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA, aura lieu en ligne le mercredi 30 novembre 2022, de 13h30 à 17h30, et se déroulera sur la plateforme collaborative Padlet. |
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La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
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AGENDA DES MANIFESTATIONS |
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Semaine de l'édition jeunesse accessible 2022 21 au 27 novembre 2022 - Lyon (69) Handicap visible, handicap invisible 25 et 26 novembre 2022 - Dijon (21), Université de Bourgogne et en ligne 30 novembre au 2 décembre 2022 - Arcachon (33)
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TEXTES JURIDIQUES |
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Proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les AESH Proposition de loi n° 326 du 11 octobre 2022
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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
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Inclusive education with differentiated instruction for children with disabilities Asian development bank. (2022)
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BRÈVES |
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Seules 43 % des démarches administratives en ligne sont accessibles Un coup d'accélérateur pour l'accessibilité des démarches administratives en ligne ? C'est ce que promet le gouvernement. Mais il faudra attendre 2027 pour y parvenir à 100 %. Pour ce faire, il a nommé une référente ministérielle au handicap et à l'inclusion, Mme Boudeau. Podcast de la Firah : « Handicap : au défi du transfert de connaissances » Comment transférer les connaissances issues de la recherche ? Et pourquoi c'est important ? Comment le mettre en oeuvre et avec qui ? Dans le podcast « Handicap : au défi du transfert des connaissances » réalisé dans le cadre du Programme « Clap sur la recherche » par Blandine Lacour et Maxime Huyghe, la Firah tente d'y voir plus clair sur le transfert des connaissances issues de la recherche à destination des acteurs de terrain, sur ses mécanismes, mais aussi sur les freins et les leviers concernant sa mise en oeuvre. Handicap et formation : rendre possible l’inclusion des personnes handicapées via Qualiopi Les personnes handicapées ont les mêmes besoins que tout le monde : s’inscrire à une formation, suivre le cours, accéder aux supports, donner son avis et participer… Mais les moyens d’accès aujourd’hui sont essentiellement prévus pour les personnes sans handicap. L’accès à la formation initiale et continue pour les personnes en situation de handicap demande la prise en compte de leurs modalités d’accès et c’est dans ce sens que vont les exigences de la certification Qualiopi.
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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
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Besoins éducatifs particuliers
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BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
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Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
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