La Lettre de l'INSHEA n°122

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

4 Octobre

2022

n°122

Les jeudis du grhapes-6octobre2022Le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) vous invite à la 1ère séance de son séminaire « Les jeudis du Grhapes » de l'année 2022-2023 du cycle « Handicap, éducation et numérique » le 6 octobre 2022. 
« Potentialités d'un dispositif de travail intégrant des outils numériques pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques », par Edith Petitfour, « Usage de matériel pédagogique adapté en géométrie : une transposition à interroger », par Alexandre Booms.
Entrée libre et diffusion en direct sur la page Youtube de l’INSHEA.

 
 

INSTITUT


Ressources

L’INSHEA et le Grhapes ont le plaisir de vous annoncer le lancement de son quatrième prix de thèse « éducation inclusive ». Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives.
Découvrez les modalités de soumission.


Ressources

L'INSHEA organise, pour la deuxième fois, une journée d'étude « Pour lire et pour grandir Littérature jeunesse et handicap » le 9 novembre 2022. Nous explorerons la question du handicap et de la différence dans la production littéraire destinée à des pré-adolescents et adolescents.
Découvrir le programme et s’inscrire.


FORMATION


Ressources

Retrouvez les prochaines formations en e-learning dans le nouveau catalogue 2022-2023. 
Télécharger notre plaquette de formations e-learning.

 


Ressources

L'INSHEA propose une nouvelle formation pour les enseignants en histoire géographie pour les élèves sourds ou malentendants.La première session aura lieu le 20 octobre 2022 en e-learning.
S'inscrire à la formation.


RESSOURCES


Ressources

À l'occasion de l'exposition « Toucher pour découvrir le monde » qui s'est tenu en juillet dernier en partenariat avec l'INSHEA, nos équipes ont réalisé une vidéo sur la « Lecture d'un plan en relief par un élève non-voyant ». Elle est disponible sur notre chaîne Canal U et est proposée en audiodescription.
Visionner la vidéo sur Canal U.


RECHERCHE


Ressources

L'INSHEA et son unité de recherche le Grhapes organisent l’Inauguration de la Chaire Unesco « Handicap, éducation et numérique » le 20 octobre 2022 à Suresnes. Les travaux de cette chaire ont débuté en 2020, elle a été officiellement labellisée par l’UNESCO en 2021.
Informations pratiques et inscription à l'inauguration. 


INTERNATIONAL


Ressources

Les inscriptions pour le colloque francophone sur « L'autodétermination et le handicap. Quels savoirs ? Quelles postures ? Quelles actions ? », en partenariat avec l'Université Québec à Trois Rivières sont désormais complètes.
En savoir plus sur le colloque.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

La clinique du handicap

7 octobre 2022 - 15 heures
Cairn.info en partenariat avec les éditions Érès organise une rencontre avec Simone Korff Sausse, psychanalyste et co-fondatrice du séminaire inter-universitaire international sur la clinique du handicap (Siiclha).
Les situations de handicap dans notre monde moderne sont de plus en plus nombreuses. Le paysage du handicap a radicalement changé depuis 10 ans, passant du modèle d’intégration à celui d’inclusion. Cette rencontre propose d'approfondir les changements dans la clinique du handicap.

Journées pédagogiques du Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (GPEAA)

13 et 14 octobre 2022 - Paris (7e)
Ces journées ont pour objectifs de sensibiliser et d'informer sur les thèmes suivants :
- particularités des demandes d'aménagements d'examens pour les candidats dificients visuels ;
- préparation à l'autonomie du jeune diplômé ;
- dispositifs d'accompagnement pour l'orientation et la vie étudiante.
En savoir plus (GPEAA)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Aménagement des examens du brevet, du baccalauréat, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien

Calendrier 2023 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien
Note de service du 20 septembre 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 35 du 22 septembre 2022

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap

Rapport du défenseur des droits de l'homme (Paris, France). 2022

Le transfert des innovations dans le domaine du handicap - Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ?

Ségard, É. (2022), Le transfert des innovations dans le domaine du handicap – Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ? Firah.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Pour que les classes externalisées des établissements médico-sociaux comptent vraiment dans les écoles

En développement, les unités d’enseignement externalisées (UEE) favorisent l’inclusion dans les écoles. Mais leur statut reste encore à part. Certaines voix plaident pour qu’elles acquièrent un vrai statut au sein de l’Éducation nationale, sur le modèle des Ulis. En jeu, notamment, la comptabilisation de leurs effectifs dans la carte scolaire pour peser dans les décisions d’ouverture de classes et les budgets des établissements.
En savoir plus (Faire face)

Être invalide dans un monde de valides

Notre société exclut, discrimine les personnes non-valides. Mais encore faudrait-il savoir ce que signifie le mot « valide ».
Émisssion de France Inter (L'été comme jamais) à écouter en podcast

Appel à projets 2022 de l'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev)

Ouvert jusqu'au 23 octobre 2022 inclus
Formation, insertion professionnelle, orientation et maintien dans l’emploi… Les personnes aveugles et malvoyantes font quotidiennement face à ces défis. Pour répondre à ces enjeux, l’Unadev lance un appel à projets 2022 intitulé « Un véritable plaidoyer en faveur des personnes déficientes visuelles » dont l’objectif est d’impulser des initiatives, des actions qui visent à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans les cursus de formation et permettre ainsi leur insertion professionnelle.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous