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Archives des projets de recherches

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L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie. La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil). Durée : mars 2017 – juin 2020


Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.


Une chaire de recherche est un dispositif stratégique de partenariat entre des structures de recherche et des acteurs privés, pour faire émerger, connaître et valoriser des domaines de recherche en pointe avec un axe novateur. La chaire « Handicap, éducation, numérique » (HÉN) se propose ainsi d'accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils numériques et de produire des outils inclusifs pour tous.


L'objectif du projet européen INCLUVET est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises.


Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)


Dans le cadre de la recherche-action-médiation internationale « Femmes et féminismes en dialogue : la recherche médiation comme vecteur de solidarités internationales » lancée en 2017 en Allemagne, Argentine, Bénin, Bolivie, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Paraguay, Québec, Suisse et Tunisie avec un aide au financement du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, un projet sur la participation sociale des femmes migrantes ou issues de l’immigration et en situation de handicap ou dont un enfant est en situation de handicap. Articulant approche interculturelle, médiation et recherche participative, ce projet mené en partenariat avec tout d’abord l’association Espaces Femmes et Handicap puis avec l’association Staré est l’occasion de rendre compte de la singularité des vécus féminins dans une apporche intersectionnelle. Si les stigmates se cumulent et si les discriminations ne sont pas systématiquement le fait de ce cumul, les expériences sont singulières.


Ce projet s’inscrit en soutien d’un dépôt de projet « Jeunes chercheurs » soumis pour la première fois en octobre 2018 à l’ANR dont l’objectif est d’analyser les modes d’agencement et de construction de l’orientation scolaire des jeunes migrants dans le contexte socio-institutionnel qu’est la désignation de ces publics comme « EANA » (élève allophone nouvellement arrivants).


Un projet de recherche-action a été initié par la FIRAH et est mené par l’INS HEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP | HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg. Ce programme de 3 ans, fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens universitaires et associatifs est l’opportunité de partager des connaissances et des pratiques concernant l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un Trouble du spectre Autistique (TSA) âgés de 2 à 18 ans.


Le projet OCELLES « Observatoire des Concepts et Expressions Lexicales en Langues Écrites et Signées » repose sur un site internet collaboratif bilingue (français / langue des signes) qui a pour vocation de définir tous les concepts dans tous les champs de la connaissance.


Ce projet a pour ambition de réfléchir aux leviers d’action permettant un meilleur accès à l’école et à l’éducation des enfants courant un risque de ségrégation scolaire. Ce projet est porté par l’INS HEA (Grhapes) et l’université Paris 8 (Circeft). Cette recherche associe également l’Università Fédérico II (Italie), la FADERS (Brésil), l’Universidad de la Republica (Uruguay) et le CEDIAS-Musée social (France), ainsi que des associations (Fédération des APAJH, Fédération des PEP). Il a reçu un financement de l'UPL géré à l'INSHEA.

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