• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Articles à télécharger

You are here

Première page de l'article.
À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique
Année de parution : 
2017, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Évelyne Bouteyre
Première page de l'article
Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif
Année de parution : 
2017, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Didier Flory
Première page de l'article
Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
Année de parution : 
2017, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Michaël Segon, Lucie Brisset et Nathalie Le Roux
Première page de l'article
Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante
Année de parution : 
2016, 4e trimestre
Auteur(s) : 
Rebeca Aldama, Céline Chatenoud, Catherine Turcotte et Caroline Denaes
Première page de l'article
Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds
Année de parution : 
2016, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Hervé Benoit et Murielle Mauguin
Première page de l'article de Bénédicte Dubois
La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves  ?
Année de parution : 
2016, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Bénédicte Dubois
Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent
0,00 €
Année de parution : 
2016, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Patricia Charpentier, Patricia Domeau, Ghislaine Prevet
Conditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement
0,00 €
Année de parution : 
2016
Auteur(s) : 
Valérie Barry
Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle
0,00 €
Année de parution : 
2015, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Nathalie Lewi-Dumont
Première page de l'article «Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien»
Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien
0,00 €
Année de parution : 
2015, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Jaciete Barbosa Dos Santos
Première page de l'article de Christiane Sylvestre «Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir»
Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir
0,00 €
Année de parution : 
2014, 4e trimestre
Auteur(s) : 
Christiane Sylvestre
Première page de l'article de Valérie Barry : "Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques"
Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques
0,00 €
Année de parution : 
2014, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Valérie Barry
Page de l'article de Lydie Heurdier "L’option « Handicapés sociaux » du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire"
L’option « Handicapés sociaux » du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire
0,00 €
Année de parution : 
2014, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Lydie Heurdier
Page de l'article de C. Ibert
De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents
0,00 €
Année de parution : 
2014, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Christelle Ibert
Couverture de la revue n°65 de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l’œuvre pionnière de Frantisek Bakulé
0,00 €
Année de parution : 
2014, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Yves Jeanne
Couverture de la revue n°64 de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude
0,00 €
Année de parution : 
2013, 4e trimestre
Auteur(s) : 
Pierre Schmitt
Page de l'article de R. Brizais
Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer
0,00 €
Année de parution : 
2013, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Reynald Brizais
Première page de l'article de Sylvie Canat, Nras 62
Traumatismes et construction du « moi social » dans la scolarité
0,00 €
Année de parution : 
2013, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Sylvie Canat
Première page de l'article d'Hervé Benoit publié dans la Nras 61
Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques 
0,00 €
Année de parution : 
2013, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Hervé Benoit
Première page de l'article de Christine Philip (Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire…) publié dans la Nras 60
Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire…
0,00 €
Année de parution : 
2012, 4e trimestre
Première page de l'article de Laurent Solini, Jean-Charles Basson
L’expression du surcodage sexué au cours de l’activité « musculation » en EPM « Moi, j’veux des pecs lourds, t’as vu! »
0,00 €
Année de parution : 
2012, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Laurent Solini, Jean-Charles Basson
Première page de l'article de Donna L. Goodwin et Øyvind F. Standal
La recherche au service d’une éthique de la pratique des activités physiques adaptées (Informing Ethical Practice in Adapted Physical Activity through Research)
0,00 €
Année de parution : 
2012, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Donna L. Goodwin et Øyvind F. Standal
Première page de l'article d'Hervé Benoit « Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration »
Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration
0,00 €
Année de parution : 
2012, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Hervé Benoit
Première page de l'article du n°56 : Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention. Agir autrement
Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention. Agir autrement
0,00 €
Année de parution : 
2011, 4e trimestre
Auteur(s) : 
Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis Turcotte
Couverture de l'article de Verity Donnelly, Amanda Watkins : "Former les enseignants à l’inclusion en Europe"
Former les enseignants à l’inclusion en Europe
0,00 €
Année de parution : 
2011, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Verity Donnelly, Amanda Watkins
Première page de l'article "Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie"
Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie
0,00 €
Année de parution : 
2011, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Hervé Benoit, Jean-Pierre Klein
Première page de l'article "La violence de l’imagination contre la violence de l’acte. Atelier d’écriture auprès d’adolescents dits “violents“"
La violence de l’imagination contre la violence de l’acte. Atelier d’écriture auprès d’adolescents dits “violents“
0,00 €
Année de parution : 
2011, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Jean-Pierre Klein
Première page de l'article "Le projet professionnel des élèves de Segpa"
Le projet professionnel des élèves de Segpa
0,00 €
Année de parution : 
2010, 4e trimestre
Auteur(s) : 
André Philip
Première âge de l'article "Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles"
Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles
0,00 €
Année de parution : 
2010, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Sylvie Canat, Bruno Grave
Première page de l'article De l’accès aux connaissances à la construction de l’identité par les enfants atteints de déficiences motrices », Jean-Marc Bardeau-Garneret
De l’accès aux connaissances à la construction de l’identité par les enfants atteints de déficiences motrices
0,00 €
Année de parution : 
2010, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Jean-Marc Bardeau-Garneret
Première page de l'article "Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires"
Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires
0,00 €
Année de parution : 
2010, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Didier Flory, Hervé Benoit
Première page de l'article "De la formation professionnelle à l’insertion : partenariat et accompagnement"
De la formation professionnelle à l’insertion : partenariat et accompagnement
0,00 €
Année de parution : 
2009, 4e trimestre
Auteur(s) : 
Béatrice Fournier, Jean Pennaneac’h
Première page de l'article "Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens. Témoignages de professionnels du médico-social"
Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens. Témoignages de professionnels du médico-social
0,00 €
Année de parution : 
2009, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Jacqueline Liégeois
Première page de "L’école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants"
L’école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants
0,00 €
Année de parution : 
2009, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Anne Vanbrugghe
Première page de l'article de M. Nuss : "Accompagnants et accompagnés, un chemin de vie"
Accompagnants et accompagnés, un chemin de vie
0,00 €
Année de parution : 
2009, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Marcel Nuss
Première page de l'article "L’évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ?"
L’évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ?
0,00 €
Année de parution : 
2008, 4e trimestre
Auteur(s) : 
Pierre Bonjour
Première page de l'article "L’apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés"
L’apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés
0,00 €
Année de parution : 
2008, 3e trimestre
Auteur(s) : 
Hervé Benoit, Jack Sagot
Première page de l'article "Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d’enseignement-apprentissage"
Approche cognitive et développementale de la médiation en contexte d’enseignement-apprentissage
0,00 €
Année de parution : 
2008, 2e trimestre
Auteur(s) : 
Annick Weil-Barais et Marcela Resta-Schweitzer
Première page de l'article : "Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l’ASH. L’analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique"
Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l’ASH. L’analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique
0,00 €
Année de parution : 
2008, 1er trimestre
Auteur(s) : 
Françoise Duquesne-Belfais
Première page de l'article "Conduites instables et réponses de l’école"
Conduites instables et réponses de l’école
0,00 €
Année de parution : 
2007, 4e trimestre
Auteur(s) : 
Paul Fernandez

Pages