Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


Lydie laurent, enseignante spécialisée, formatrice et mère d'un jeune autiste, met en ligne sur le site de son association « Epsilon à l'école » la vidéo d'un « Facebook Live » réalisé le 27 mai 2020 par la société Hop'toys. Elle présente la méthode Montessori ainsi que l'analyse appliquée du comportement (ABA) puis répond à des questions de parents, notamment sur l'apprentissage de la langue orale et écrite (vidéo : 57 mn 31).
Visionner la vidéo (Epsilon à l'école)


Lors d’un webinaire, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) a présenté les résultats d’une consultation menée avec l’Ifop (Institut français d'opinion publique) auprès des personnes handicapées sur leur vécu professionnel pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. Cette grande enquête nationale a eu pour principal objectif de comprendre comment le confinement affecte le quotidien, notamment au niveau professionnel, des personnes en situation de handicap. Plus de 4400 personnes en situation de handicap ont répondu à cette enquête.
En savoir plus (Agefiph)


Ce module, à destination de tout employeur en recherche d'informations et de bons réflexes, mais aussi des personnes en situation de handicap et des partenaires sur le champ du conseil et de l'accompagnement, est accessible gratuitement depuis la plateforme de e-learning Cheops Auvergne- Rhône-Alpes. Un module « Aborder le handicap dans sa recherche d'emploi » est également disponible.
En savoir plus (Cheops Ara)
Accéder au module (Cheops Ara)


17 au 19 juin 2020 de 13h à 15h 
Ce webinaire est organisé dans le cadre du 118e colloque international franco-belge de l'association du Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française (CPNLF), en partenariat avec l'Université catholique de Louvain, l'Université de Liège, l'Université libre de Bruxelles et de nombreux autres partenaires...
Consulter le programme (CPNLF)


Prisme Covid propose un ensemble de tutoriels. Cet outil a été « réalisé à l'initiative du Docteur Renaud Touraine et de l'association Prisme 21 Loire, membre de Trisomie 21 France, pour mieux comprendre et intégrer les gestes barrières dans la vie de tous les jours quand on a une trisomie 21 ou une différence intellectuelle ».
En savoir plus (Trisomie 21 France)


L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) vient d'annoncer le lancement du projet Cap’Falc : un nouvel outil numérique développé en partenariat entre l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR) et l'Unapei. Ce projet sera opérationnel en 2021. Cet outil facilitera la production de textes en Facile à lire et à comprendre (Falc) grâce à un algorithme d’aide à la transcription.
En savoir plus (Unapei)


Partout, des voix s’élèvent pour parler du « monde d’après ». Un nouveau monde impulsé par l’élan de solidarité actuel se dessinerait-il ? Une nouvelle société empreinte de plus d’entraide et de tolérance ?
En savoir plus (The Conversation)


Ces livrets ont été initiés par Marie Lagarde et Romain Genet, ergothérapeutes et créateurs de Dev'Ergo, afin de rendre accessible l’école aux enfants en situation de handicap. Le contexte sanitaire ne doit pas être un obstacle au droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap. C'est pourquoi ces livrets doivent permettre à l’ensemble des enfants scolarisés d’accéder à la compréhension et à l’application des gestes barrières. Plusieurs versions sont proposées : Facile à lire et à comprendre, pictogrammes, LSF, adaptation pour les enfants présentant une déficience visuelle, etc.
En savoir plus (Dev'Ergo)


Comme leurs camarades, les enfants déficients visuels ont fait ou vont faire leur rentrée à l’école après ces semaines de confinement. L’école qu’ils connaissent a changé : sens de circulation, mobiliers des classe enlevés, marquages au sol pour respecter les distances, consignes de ne pas toucher, etc. L'Association nationale des parents d'enfants aveugles (ANPEA) a redigé une fiche de conseils et de préconisations pour préparer cette reprise.
En savoir plus (ANPEA)


L’un des facteurs de protection le plus efficace, c’est la relation de bienveillance. Elle agit […] comme une ressource permettant d’accroître la résilience. Un texte de Pierre Potvin, professeur titulaire retraité au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Réseau réussite Montréal sollicite des chercheurs et chercheuses sur certains aspects de la persévérance scolaire liés à la crise actuelle.
En savoir plus (Réseau réussite Montréal, Canada)

Pages