Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


25 janvier 2021 - En ligne
Cette troisième Journée internationale de l’éducation (qui a lieu le 24 janvier) sera célébrée par l'Unesco le lundi 25 janvier 2021 et aura pour thème « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». Elle sera axée sur trois thèmes principaux : les héros de l’apprentissage, l’innovation et le financement.
..
"Sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, les pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes"...
Diffsusion des événements sur Youtube en français et en anglais
En savoir plus (Site de l'Unesco)


Ebersold, S. (Ed.). (2021). L’accessibilité ou la réinvention de l’école. Iste éditions.
Cet ouvrage étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en œuvre des politiques inclusives. [Résumé d’éditeur]. Avec les contributions notamment d’Hervé Benoît, maître de conférences en sciences de l'éducation, rédacteur en chef de « La nouvelle revue - Éducation et société inclusives » de l’INSHEA et de Maïtena Armagnague-Roucher, maître de conférences en sociologie et chercheur au Laboratoire Grhapes de l’INSHEA.
En savoir plus (Iste éditions)


La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), lance un appel à projets pour développer des plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Ces plateformes, portées par des acteurs de l’autonomie et de l’emploi, devront apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels. Cet appel à projets concrétise l’une des recommandations phares du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand-âge.
Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 1er février 2021 et le 15 mars 2021 (inclus).
Il devra parvenir à la CNSA, d’une part via la plateforme de dépôt en ligne de la CNSA et d’autre part par courrier postal.
En savoir plus (CNSA)


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 58 de janvier 2021, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.


Deuxième édition de l’étude sur l’impact de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement (TND)
Du mercredi 13 janvier au lundi 15 février 2021, toutes les personnes autistes, Dys, TDI, Tdah et leurs familles sont invitées à répondre au questionnaire en ligne conçu avec Ipsos. L’objectif de l’étude est de mesurer, d’une année sur l’autre, la progression de leur qualité de vie et de contribuer à faire évoluer la stratégie nationale. Dans le contexte de la crise sanitaire, l’étude intègre exceptionnellement des questions sur les conséquences de la pandémie de COVID19.
La stratégie nationale a été élaborée en concertation avec des représentants des familles et des personnes concernées. Depuis plus de deux ans, des actions majeures ont été menées en matière de repérage précoce, de scolarisation en milieu ordinaire, de développement de services d’accompagnement pour enfants et adultes, de réponses pour l’emploi et le logement, etc. A travers cette étude, la Délégation interministérielle entend poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, tout au long du déploiement de cette stratégie.
En savoir plus (Site Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées)


Favoriser une éducation plus inclusive par une pédagogie repensée et individualisée, prenant mieux en compte les besoins éducatifs spécifiques, est le but de la startup Ludoschool. Depuis le 21 décembre 2020, elle propose sur son site web des jeux pédagogiques pour prévenir les fractures éducatives. 
En savoir plus (Ludoschool)


Les différences entre une société inclusive et une société intégrative sont encore aujourd’hui difficilement comprises. La distinction peut paraître subtile et considérée comme une simple question de lexique. Or, au cœur de cette notion d’inclusion se trouvent de nouveaux enjeux liés au respect d’autrui et à l’accessibilité universelle.
L’évolution d’une logique intégrative vers une logique inclusive dépasse la simple alternative lexicale. Elle consiste en un changement radical à opérer afin d’adapter la société aux besoins des personnes en situation de handicap. L’analyse des univers créés dans En avant (Pixar) et Zootopie (Disney) permet non seulement d’expliquer les tenants et aboutissants de ce changement de paradigme, mais aussi d’apporter des éléments réflexifs en réponse aux enjeux sociétaux et éducatifs actuels.
Un article de Lucas Sivilotti, chercheur post-doctorant, docteur en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Bordeaux.
En savoir plus (The Conversation)


Testez vos connaissances ! L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) est un réseau d’associations régionales de familles, de jeunes adultes vivant avec une surdité et d’alliés, soutenues par une association provinciale fondée il y a plus de cinquante ans. Sa mission : favoriser et promouvoir l’inclusion sociale des jeunes vivant avec une surdité par le développement de leur plein potentiel.
En savoir plus (AQEPA)


10 février 2021 - En ligne
Ce séminaire proposé par l'EHESS reprend les objectifs proposés lors de son édition précédente : d’une part, contribuer à la circulation, traduction et réception dans la sphère francophone des travaux des Deaf Studies, et d’autre part présenter et discuter des recherches francophones en cours au regard de leurs cadres disciplinaires et institutionnels aussi bien que des développements des Deaf Studies dans lesquelles elles s’inscrivent plus ou moins explicitement.
Lors de la séance du 10 février, Annelies Kusters (Heriot-Watt University) interviendra sur la thématique : Critical deaf studies.
En savoir plus (EHESS)


9 février 2021 - Paris (5e)
L'inscription est obligatoire auprès de l'INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds) pour convenir d'un rendez-vous individuel en toute sécurité.
En savoir plus (INJS de Paris)

Pages