Hackathon INSHEA et Microsoft - Le numérique au service de l'éducation inclusive

Vous êtes ici

Hackathon INSHEA et Microsoft 
Le numérique au service de l'éducation inclusive

Dans le cadre des activités de la Chaire « Handicap, éducation et numérique » et de l’Observatoire des ressources numériques adaptées, l’INSHEA organise les 27 et 28 mai 2021,
avec le soutien de Microsoft France, un hackathon sur la thématique : 
« Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ».

Madame Charline Avenel, Rectrice de l'Académie de Versailles, 
nous fait l'honneur d'être marraine du Hackathon.

 

Le public

Cet événement est ouvert à toutes les compétences (entreprises, start-up, étudiants, enseignants, chercheurs, associations, usagers, personnels INSHEA, etc..). L’événement compte aujourd’hui plus de 100 inscrits, une dizaine d’équipes seront donc constituées, et participeront via l'application Teams. 

 

Les objectifs

Ce hackathon a pour objectif de produire des solutions numériques ou des idées de solutions numériques sur la thématique. Il offre la possibilité à toutes les personnes intéressées par l’accessibilité numérique, l’apprentissage et l’enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers, de travailler de manière plus approfondie sur cette thématique.

 

Exemples de sujet qui peuvent être proposés aux équipes

  • Des solutions numériques pour faire des sciences à l'hôpital, en service stérile,
  • Des solutions numériques avec la réalité virtuelle pour sensibiliser les enseignants aux besoins éducatifs particuliers de leurs élèves,
  • Des solutions numériques pour rendre plus accessibles le repérage spatial et temporel pour des élèves qui ont du mal à se repérer dans l'établissement scolaire.

 

Les organisateurs

L’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour le handicap et les besoins éducatifs particuliers), le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), la Chaire Handicap, éducation et numérique, l’Orna (Observatoire des ressources numériques adaptées), et Microsoft France.

 

Toutes les informations sur cet événement :

Rendez-vous sur la page dédiée sur inshea.fr