Mathigon est une plateforme éducative en ligne dédiée aux mathématiques. Le polypad est un outil de Mathigon qui, à partir d’un tableau interactif, permet une manipulation virtuelle d’objets mathématiques contenus dans une bibliothèque.
L’émulateur de calcul scientifique TI-SmartView CE est un logiciel qui permet de disposer d’une interface sur ordinateur contenant les éléments proposés par la calculatrice TI-83 Prenium. Il répond aux besoins de collégiens ou lycéens avec des troubles visuels, mais aussi aux élèves avec des troubles de la motricité fine.
Ce logiciel, distribué via une clé USB, permet à la fois d’utiliser toutes les fonctionnalités de la calculatrice sur l’ordinateur, telles que les représentations graphiques, les tableaux, les calculs comportant des symboles mathématiques ainsi que différents programmes. Il permet aussi de conserver la succession des étapes réalisées, par la visualisation des séquences de touches ainsi que des scripts via un écran.
Ce rapport présente les résultats de l'utilisation pendant six mois d'une imprimante 3D dans une classe d'élèves de cycle 2 scolarisés à l'EREA J. Brel de Garches (92). Il détaille comment M. Amar Yassa, enseignant spécialisé, et ses élèves se sont appropriés cette technologie et quels en ont été les apports et les limites.
Clis’Tab2 : Des tablettes pour mener des projets avec des élèves avec des troubles autistiques Une opération de mécénat a permis la mise à disposition de tablettes Android en nombre suffisant pour équiper une classe accueillant des élèves avec des troubles autistiques. Cette opération a permis d’élargir l’expérimentation en cours à de nouvelles applications renforçant l’autonomie et les apprentissages et de mettre en œuvre un projet de classe favorisant l’inclusion en milieu ordinaire. Retour sur les projets menés dans l’unité d’enseignement externalisée de l’école de Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne.
Handimathkey est un éditeur d’équations ergonomique qui permet aux utilisateurs en situation de handicap d’écrire des mathématiques beaucoup plus vite qu’avec un éditeur classique. L’organisation spatiale des boutons qui composent son interface est le fruit d’une discussion entre des chercheurs et des enseignants en mathématiques.
Au primaire comme au collège, Il est difficile d’être autonome en mathématiques pour les élèves qui ne peuvent pas écrire à la main. En effet, les apprentissages dans cette matière nécessite d’insérer des symboles non disponibles sur un clavier classique, d’écrire de façon non linéaire (quand on pose une opération par exemple), ou encore de tracer des tableaux (tableau de proportionnalité/conversion par exemple). Évidemment, les activités géométriques posent aussi problèmes mais elles seront évoquées dans une autre fiche.
Panther Math Paper est une application iOS qui permet aux élèves ayant un handicap moteur ou une dysgraphie sévère d’écrire des mathématiques sur une tablette tactile.
Braille Maths est un logiciel qui met l’élève non-voyant, utilisateur du braille, en position d’autonomie pour la composition d’un devoir de mathématiques (saisie des expressions et calculs à effectuer) ainsi que pour sa transformation en un document PDF lisible par son enseignant en inclusion. Cette solution est dotée comme outil complémentaire d’une calculatrice.
La version testée est une version de développement comme l’indique les limites mentionnées ci-après.