Creadoc for School est un logiciel de création de ressources et supports pédagogiques à destination principale des enseignants de la maternelle au lycée. Il est utile aussi pour bien d’autres professionnels (orthophonistes, psychologues, éducateurs, …) et pour les élèves et leur famille. En association au logiciel de création lui-même sont proposées de nombreuses ressources visuelles et modèles pour divers usages : gabarits, fiches imprimables, fiches interactives, modèles de documents dans diverses matières…Tous ces modèles sont entièrement modifiables et personnalisables, et permettent des créations à décliner aussi bien en format papier (fiches à imprimer) qu’en format numérique, utilisables sur tablette, ordinateur, TBI, téléphone, et pouvant intégrer des éléments de contenus interactifs. Ce logiciel offre ainsi une immense souplesse d’utilisation, et permet en un temps record de créer des ressources les plus adaptées possibles aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève.
Piccolo DS est un logiciel permettant de construire des tableaux de communication ou des jukebox pour lire des textes, entendre de la musique, regarder des vidéos. Il est particulièrement adapté pour des élèves avec un handicap moteur.
Ce rapport présente les résultats de l'utilisation pendant six mois d'une imprimante 3D dans une classe d'élèves de cycle 2 scolarisés à l'EREA J. Brel de Garches (92). Il détaille comment M. Amar Yassa, enseignant spécialisé, et ses élèves se sont appropriés cette technologie et quels en ont été les apports et les limites.
Cet appareil qui est un enregistreur vocal numérique (ou encore dictaphone numérique) peut rendre de grands services aux élèves déficients visuels dans le cadre de leur scolarisation tant dans la fonction prise de notes que prise d’information.
Il présente de plus de nombreuses qualités ergonomiques qui en font un outil adapté aux jeunes déficients visuels.
Il est possible d’autre part d’envisager un intérêt tout aussi important dans d’autres troubles notamment ceux concernant le langage.
Handimathkey est un éditeur d’équations ergonomique qui permet aux utilisateurs en situation de handicap d’écrire des mathématiques beaucoup plus vite qu’avec un éditeur classique. L’organisation spatiale des boutons qui composent son interface est le fruit d’une discussion entre des chercheurs et des enseignants en mathématiques.
Au primaire comme au collège, Il est difficile d’être autonome en mathématiques pour les élèves qui ne peuvent pas écrire à la main. En effet, les apprentissages dans cette matière nécessite d’insérer des symboles non disponibles sur un clavier classique, d’écrire de façon non linéaire (quand on pose une opération par exemple), ou encore de tracer des tableaux (tableau de proportionnalité/conversion par exemple). Évidemment, les activités géométriques posent aussi problèmes mais elles seront évoquées dans une autre fiche.
Panther Math Paper est une application iOS qui permet aux élèves ayant un handicap moteur ou une dysgraphie sévère d’écrire des mathématiques sur une tablette tactile.
Braille Maths est un logiciel qui met l’élève non-voyant, utilisateur du braille, en position d’autonomie pour la composition d’un devoir de mathématiques (saisie des expressions et calculs à effectuer) ainsi que pour sa transformation en un document PDF lisible par son enseignant en inclusion. Cette solution est dotée comme outil complémentaire d’une calculatrice.
La version testée est une version de développement comme l’indique les limites mentionnées ci-après.
Une adaptation, utilisable par les élèves déficients visuels (non-voyants ou malvoyants), du logiciel Scratch servant pour la présentation et l’utilisation de l’algorithmique a été réalisée par Sandrine Boissel, coordonnatrice d’ULIS TFV.