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Documentation

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couverture de l'anthologie

Cette anthologie (concernant l'investigation en sciences et l'inclusion), est rédigée en espagnol et a été publié par INNOVEC dont la mission est de promouvoir l'enseignement des sciences pour tous au Mexique.

Alors que la diversité est une réalité sociale incontestable, il a été difficile, tout au long de l’histoire, d’aborder les différences entre des personnes dans le respect des droits de l’homme. Un moyen très efficace de faire du droit à l’éducation une réalité est de mettre en pratique le modèle d’inclusion et d’équité. Les textes de ce fascicule montrent comment un enseignement des sciences fondé sur l’investigation permet de surmonter les barrières de l’exclusion et de l’inégalité et de fournir une éducation de qualité aux secteurs les plus vulnérables de la société y compris les personnes handicapées. Le compte rendu d’expériences réalisées au Mexique, en France, et au Chili illustrent ces aspects.

Télécharger l'Anthologie

couverture de la revue

Dans le cadre du partenariat de la fondation "La main à la pâte" avec l'INSHEA, Edith Salthiel et Marie-Hélène Heitz Ferrand ont rédigé un article, publié en juillet 2018 dans la revue "REVIEW of SCIENCE, MATHEMATICS and ICT EDUCATION", n°12, qui reprend leurs travaux.

"En 2010 a débuté une expérimentation qui cherchait à voir dans quelle mesure faire faire des sciences dans l'esprit de "La main à la pâte" pouvait avoir un intérêt pour la scolarisation des enfants en situation de handicap moteur ou mental. Ainsi, de 2010 à 2016, une quarantaine d'enseignants...lien vers l'article

Esfi

Depuis un certain nombre d’années de nombreux pays, dont la France avec La main à la pâte, préconisent un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI), mais qu’est-ce que cet enseignement ? En savoir plus : ESFI_Handicap_.doc

 

 

Le centre pilote de Mâcon a principalement travaillé sur l’écrit en sciences en cycle 2 et sur la place et le rôle du cahier d’expérience, particulièrement dans les classes situées en ZEP. Ce travail centré a été sur les élèves les plus fragiles de l’Education prioritaire.