• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Paroles d'inclusion

Vous êtes ici

Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
Paroles d'inclusion

Véronique Geffroy, titulaire d’un doctorat en didactique des langues et formatrice à l’INSHEA, est l’autrice de l’ouvrage « La formation des pédagogues sourds ». Répondant aux questions de Laurent Strumanne, chargé de la librairie de l’Institut, elle explique l’importance de la présence de pédagogues sourds pour l’apprentissage des élèves sourds et malentendants, traite de la possibilité des classes bilingues (français/LSF), des progrès accomplis et des difficultés qui demeurent. Elle rappelle que la possibilité offerte aux sourds d’accéder aux métiers de l’enseignement ne date que de 1984.

Fichier podcast: 
Fichier transcription: 
Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
Paroles d'inclusion

Thierry Bourgoin, Professeur d’EPS, diplômé en histoire des sciences et formateur à l’INSHEA est l’auteur de l’ouvrage "Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones". Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSHEA, il parle - après avoir expliqué comment lui est venu l’idée - de la place des vulnérables dans une série à succès mondial au travers des relations humaines dans lesquelles ils interviennent et de leurs stratégies pour s’en sortir. Il termine par un parallèle avec le monde réel d’aujourd’hui

Fichier podcast: 
Fichier transcription: 
Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
Paroles d'inclusion

Maîtresse de conférences en sciences du langage à l'INSHEA, Nathalie Lewi-Dumont nous parle de sa méthode d'apprentissage du braille en milieu scolaire.

Fichier podcast: 
Fichier transcription: 
Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
Paroles d'inclusion

Frédéric Reichhart, Maître de conférences en sociologie, est l’auteur de l’ouvrage Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme. Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSHEA, il parle de l’accessibilité au travers des questions suivantes : Comment émerge la notion d’accessibilité ? Quelle définition de l’accessibilité proposez-vous ? Comment se met-elle en œuvre ? Y a-t-il une conception universelle de l’accessibilité ? En quoi la visibilité de l’accessibilité est-elle importante ?

Fichier podcast: 
Fichier transcription: