Collection « Partages » numéro 1
Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices.
Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité.
Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.
Claire Boursier est directrice du Service commun universitaire d’information et de communication, de l’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de l’Université Paris Nanterre et depuis juin 2015, pastprésidente de la Fédération internationale de l’Activité physique adaptée (IFAPA). Didier Séguillon est chercheur au sein du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives (Grhapes EA 7287), INSHEA Suresnes, et membre du programme « Handicaps et sociétés » de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris. Ils sont tous les deux maîtres de conférences à l’UFR Sciences et techniques des activités sportives (Staps) de l’Université Paris Nanterre.
Sommaire de l'ouvrage
Éditorial
Prologue
I - HISTOIRE
II - CONCEPTS
III - DIALOGUES
En savoir plus
Télécharger le bon de commande (.pdf, 85 ko).