Accompagner les collèges et leurs équipes dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive.
Connaître le rôle des partenaires dans le suivi des élèves à BEP.
Identifier les difficultés structurelles gênant un accompagnement de qualité.
Mettre en place les missions de personne ressource ASH au sein d’un établissement scolaire. Sur quel financement ? Comment le formaliser ?
Mettre en œuvre des procédures internes à l’établissement permettant de dépasser les difficultés identifiées.
Connaissance des rôles des différents intervenants (famille, collège, professionnels de santé) dans l’accompagnement des élèves à BEP.
Analyse des difficultés de la scolarisation des élèves à BEP en EPLE afin de les dépasser.
Élaboration de la fiche de poste de la personne ressource Éducation inclusive.
Présentation des outils et des partenaires permettant d’améliorer l’accompagnement des élèves et de leur famille en EPLE.
Apports sur la formation continue de la personne ressource Éducation inclusive.
Connaitre les obstacles au changement de pratiques chez les enseignants.
Savoir se positionner comme agent de changement en faveur de l'éducation inclusive.
Collaborer avec la direction de l'EPLE pour conduire collectivement le changement.
Enseignants spécialisés exerçant en EPLE
Enseignants non spécialisés avec une culture de l'éducation inclusive
Directeur adjoint chargé de Segpa
Coordonnateur : Jean-Michel Mantion
Contact :
01 41 44 38 40
Nombre de participants : 25
Dates : 22 et 23 mai 2023 - 9H/16H
Lieu : E-learning
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l’ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Personnels hors Éducation nationale dont la formation est financée par l’employeur (entreprises, associations, collectivités).