Appel à communications : « Publics vulnérables et écosystèmes numériques : entre fractures, inclusions et innovations »

Vous êtes ici

Ecouter
 

Appel à communications : « Publics vulnérables et écosystèmes numériques : entre fractures, inclusions et innovations »

Les risques de fractures en lien avec le numérique, et de façon corollaire, la problématique de l'inclusion au sens large du terme (donc irréductible au numérique) restent des questions vives et plus que jamais d'actualités. Le programme de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions », financé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, s'intéresse depuis 2016 à ces problématiques. Ce colloque, prévu du 2 au 4 juin 2021 à Bordeaux, et organisé par Nathalie Pinède (université Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA-EA 4426) et Véronique Lespinet-Najib (ENSC-Bordeaux INP, laboratoire IMS-UMR 5218), clôturera le projet. Il permettra de débattre des questions suivantes : quels constats peut-on dresser ? Comment l'environnement peut-il être facilitateur ou faire obstacle? Quelles avancées et innovations (sociales, techniques, organisationnelles, normatives, etc.) peuvent être proposées pour limiter les risques et se saisir des contraintes actuelles comme sources de nouvelles opportunités ? Quels regards critiques et distanciés porter sur ces défis toujours prégnants ?
Les propositions de communication pourront s'inscrire dans la liste (non exhaustive) des axes de réflexion suivants :
- Appropriations et usages (par exemple dans le cadre de l'enseignement et de la formation à distance, de la culture, du travail, etc.).
- Villes et territoires durables et innovants (mobilités, données ouvertes, smart cities, etc.).
- Accessibilité (numérique) et inclusion citoyenne (impact de la dématérialisation des services de l'État, évolutions des normes et réglementations...).
- Innovations épistémologiques (évolution des concepts, ancrage théorique, ...).
- Formation et sensibilisation à l'accessibilité numérique et au design inclusif.
- Accessibilité scolaire et inclusion sociale (effet de la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire, interactions institutionnelles du secteur ordinaire et spécialisé, etc.).
Les propositions seront déposées sur la plateforme https://fractures.sciencesconf.org le vendredi 29 janvier 2021 au plus tard.
En savoir plus (Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine)