Chargé-e des ressources documentaires

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Chargé-e des ressources documentaires

DESCRIPTIF DU POSTE :

La personne recrutée sera chargée de gérer les pages web du site de l’INSHEA, partie Ressources documentaires et d’administrer le SIGB (Gediweb)

Elle participera aux activités du centre de ressources :

  • Collecter, sélectionner, référencer, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports sur les thématiques : handicap visuel - élèves nouvellement arrivés en France (Enaf) - secteur médico-social -protection de l’enfance
  • Assurer une veille scientifique, technique, événementielle sur les thématiques citées. Utiliser une plateforme de veille (KBCrawl)
  • Rechercher, surveiller et diffuser l’information au travers de produits documentaire adaptés : bulletin de veille Déficience visuelle (mensuel), bibliographies, actualités sur le site web de l’INSHEA
  • Accompagner des projets au sein d'une équipe ou en partenariat en coordonnant des moyens humains, techniques ou financiers : Gérer et faire évoluer les outils de diffusion de l'information (site Web)
  • Accessibilité : Avec la référente handicap, gérer la plateforme Platon de la BNF (Plateforme sécurisée de transfert des ouvrages numériques) pour les demandes d’ouvrages adaptés par les étudiants ou pour le dépôt de documents adaptés
  • Accueillir et informer le public, sur place et à distance (permanences en bibliothèque)
  • Valoriser les collections patrimoniales
  • Concevoir et animer, des expositions, des manifestations
  • Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques

Toutes ces activités sont susceptibles d’évoluer en fonction des différents projets en collaboration avec les divers services de l’établissements

COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES

Connaissances

  • Techniques documentaires (connaissance approfondie)
  • Bibliothéconomie
  • Techniques de l'information et de la culture informatique
  • Chaîne éditoriale
  • Droit de l'information
  • Culture du domaine
  • Connaissances budgétaires générales
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Compétences opérationnelles

  • Travailler en équipe
  • Appliquer les techniques du domaine
  • Assurer la cohérence et veiller à la qualité des ressources et outils documentaires
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Piloter un projet
  • Élaborer un cahier des charges technique
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs
  • Initier et conduire des partenariats
  • Renseigner les indicateurs de performance
  • Accompagner et conseiller

Compétences comportementales

  • Sens de l'organisation
  • Rigueur / fiabilité
  • Sens de l'initiative

Poste à pourvoir au 1/9/2022

CV et Lettre de motivation obligatoires pour toute candidature

par mail à grh@inshea.fr et donminique.aimon@inshea.fr

Fichiers attachés de l'annonce de recrutement :