• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Colloque « Bilan de vingt ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap »

Vous êtes ici

Ecouter
 

Colloque "20 ans : AVS AESH" (colloque scientifique) - Date : 21 et 22 novembre 2024  Lieu : INSEI - 58-60 Avenue des Landes, 92150 Suresnes

 

Ce colloque a pour objectif de faire le bilan des recherches menées sur le personnel d’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Date : 21 et 22 novembre 2024

Lieu : INSEI - 58-60 Avenue des Landes, 92150 Suresnes

Inscription : Lien d'inscription du colloque

 

 

 

Colloque scientifique pluridisciplinaire

Image décorative

 

En 2023, l’accompagnement des élèves en situation de handicap marque la 20ème année de son officialisation étatique. La loi n° 2003-400 du 30 avril 2003 relative aux assistant·e·s d’éducation prévoit que « des assistants d'éducation peuvent être recrutés […] pour exercer des fonctions d'assistance à l'équipe éducative […], notamment pour […] l'aide à l'accueil et à l'intégration scolaires des élèves handicapés, y compris en dehors du temps scolaire ». 

 

 

Explication et contexte du colloque

À la veille de la rentrée de 2002, ce sont environ 3 000 employé·e·s, alors appelé·e·s auxiliaires d’intégration scolaire (AIS) ou auxiliaires de scolarisation, qui exerçaient comme mission principale un accompagnement dans les écoles auprès d’élèves en situation de handicap. L’essentiel de la cohorte semble être embauché sous contrats aidés, en particulier sous contrat emplois-jeunes et à la suite d’initiatives localisées. En 2003, l’Éducation nationale reprend le monopole de cet accompagnement scolaire : naissent les Auxiliaires de vie scolaire, AVS, sous contrats d’assistant·e·s d’éducation.

 


À partir de 2005, l’accompagnement des élèves handicapé·e·s a pu être assuré également par les EVS – Employé·e·s de vie scolaire et/ou ASEH – aides à l’accueil et à la scolarisation des élèves handicapés (2005), les Ascol – assistant·e·s de scolarisation (2011) et à partir de 2014, les AESH – accompagnant·e·s d'élèves en situation de handicap, ce qui marque une grande variabilité des conditions d’emploi et de travail définies par les politiques publiques. À la rentrée 2023, elles·ils sont plus de 132 000 salarié·e·s, à plus de 93 % des femmes. Parallèlement, le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en école ordinaire est passé de 130 000 en 2004 à plus de 430 000 à la rentrée 2023.

 

À la veille des 20 ans de la loi de 2005, ce colloque se veut faire le bilan des recherches menées sur ce personnel d’accompagnement des élèves en situation de handicap.


 

Les différents axes du colloque

Axe 1

Caractéristiques et parcours des AVS-AESH

Les accompagnant·e·s des élèves en situation de handicap sont des travailleur·euse·s de l’École qui aident des enfants présentant un handicap dans le cadre scolaire, que ce soit dans les apprentissages, dans la participation aux activités et/ou dans l’accomplissement de certains gestes. Mais qui sont elles·ils ? 

Dans cet axe, il s’agira d’interroger à la fois les caractéristiques de ce personnel mais également leurs parcours antérieurs. Il sera intéressant de penser les trajectoires scolaires, formatives, personnelles, familiales, géographiques, résidentielles, médicales, professionnelles et caetera, en tentant de les caractériser de la façon la plus fine possible.

 

Axe 2

Les AVS-AESH dans l’École

Les évolutions du système éducatif français depuis un demi-siècle ont conduit à l’accueil d’élèves toujours plus hétérogènes. Pour les accueillir et les scolariser, les gouvernements ont fait émerger ou renforcer les missions de nouveaux groupes professionnels comme les CPE (conseiller·e·s principaux·les d’éducation) ou les ATSEM (agent·e·s territoriaux·les spécialisé·e·s des écoles maternelles), et évidemment les AVS-AESH. 

Cette multiplication des personnels dans l’école conduit à une complexification des territoires professionnels, les enseignant·e·s devant composer avec des personnels aux formations, aux pratiques et à l’origine sociale différentes de la leur. Comment peuvent alors se rencontrer des sensibilités, des conceptions de l’école, des rapports au savoir, etc. multiples et souvent hétérogènes ? C’est ce questionnement que les communications de l’axe 2 chercheront à explorer.


 

Axe 3

Les AVS-AESH et l’École inclusive

Les AVS-AESH arrivent dans l’École comme une adaptation présentée comme nécessaire à l’accueil des élèves en situation de handicap. Il convient donc d’interroger tant la création d’un personnel spécifique affecté à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, que son rôle dans le projet d’École inclusive porté par les lois de 2013 (loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République) puis de 2019 (loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance). 

De plus, quelle place les AVS-AESH tiennent dans la scolarisation des enfants en situation de handicap ? Quelles tâches liées à cette scolarisation assument-elles·ils (soutien aux activités pédagogiques, aide à la vie quotidienne, activités périscolaires…) ? Plus largement, quelles sont les spécificités et les généricités des pratiques éducatives, pédagogiques et didactiques des AVSAESH ? Quelles appréhensions du handicap ont-elles·ils ? Dans quelles situations les AVS-AESH se trouvent-elles·ils en difficulté ? 

L’enjeu de la formation au(x) handicap(s) et aux besoins éducatifs particuliers est également à éclairer : quelles sont les formations proposées aux AVS-AESH ? Quelles compétences sont recherchées pour l’accompagnement ? Comment les AVS-AESH se formentelles·ils ? Plus globalement, dans quelle mesure les AVS-AESH participent-elles·ils à la dynamique inclusive affichée par l’Éducation nationale ?

 

 

Programme

Jeudi 21 novembre 2024

Interprète LSF - Français présent

9h - 9h30 : Accueil café
9h30 - 10h : Mots d’ouverture

10h - 12h : Session 1 : Regards croisés sur les politiques publiques

  • Socio-histoire de l’accompagnement des élèves à BEP : l’exemple des auxiliaires d’intégration scolaire.
    Serge Ébersold (professeur de sociologie, CNAM, titulaire de la chaire accessibilité, LISE)
  • La valse (contractuelle) a vingt ans… Regard sociologique sur la précarité des AVS-AESH et de leur accompagnement des élèves en situation de handicap
    Suzy Bossard (maîtresse de conférences en sociologie, Université de Brest-UBO, LABERS)
  • Assujettissement, tensions et dépassement : le cas des AESH et des AESH-Référents dans l’institution scolaire française
    Marie Toullec-Théry (professeure des universités en sciences de l’éducation
    et de la formation, Nantes Université et INSPÉ, CREN)
    Géraldine Suau (maîtresse de conférences en sciences de l’éducation
    et de la formation, Université de Lorraine, INSPÉ, LISEC)
  • L’aide humaine vue par le juge
    Murielle Mauguin (maîtresse de conférences en droit public, INSEI, GRHAPES)


12h - 13h30 : Déjeuner
13h30 - 15h30 : Session 2 : Analyse de l’activité des AVS-AESH

  • L’analyse de l’activité d’aide des accompagnant.e.s d’élèves avec un TSA, une proposition pour participer à visibiliser le métier d’AESH
    Stéphanie Quitté (doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI,
    GRHAPES, Université Paris Nanterre)
  • Accompagnement AESH et accessibilité à l’étude des savoirs : analyse didactique d’une séquence de géométrie au collège
    Frédéric Dupré (maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation,
    INSEI, GRHAPES)
  • La posture d’entre-deux comme enjeu de la professionnalité de l’AESH-co : entre classe ordinaire et dispositif spécialisé, des gestes professionnels à penser et à situer au croisement d’un double système didactique
    Isabelle Pétry Genay (docteure en sciences de l’éducation, chercheuse associée au Lasalé,
    HEP du Canton de Vaud)
  • Aide humaine et aide technique dans les pratiques enseignantes
    Alexandre Booms (docteur en sciences de l’éducation et de la formation,
    Université de Reims, CEREP)


15H30 - 15h45 : Pause
15h45 - 17h15 : Session 3 : Les AVS-AESH dans la communauté éducative

  • Les AESH parmi les éducateurs et éducatrices subalternes
    Christophe Chevalier (docteur en sociologie, chercheur associé au LEST,
    Aix-Marseille Université)
    Arthur Imbert (maître de conférences en sociologie, Université de Nantes, CREN)
    Alicia Jacquot (maîtresse de conférences en sociologie, Université de Rennes, ARENES)
  • Les AESH et leurs relations avec les autres travailleurs et travailleuses de l’école
    Lola Gaudillat (étudiante M2 en master MEEF, INSPÉ de Lyon)
    Violaine Guille-Biel (chargée de mission et formatrice Éducation inclusive, INSPÉ de Lyon)
    Dominique Chevalier (maîtresse de conférences-HDR en géographie, INSPÉ de Lyon, EVS)
  • Coordonner et segmenter. Ce que fait l’Ulis à la différenciation des AESH -
    une étude de cas dans l’académie de Lyon
    Franck Bébin (masterant en sociologie, Université Lyon 1, INSPÉ Lyon)
    Hélène Buisson-Fenet (directrice de recherche CNRS en sociologie, ENS de Lyon, Triangle)


17h15 - 19h : Projection suivie d’une discussion, « La Tête et le Coeur »
Film documentaire écrit et réalisé par Gaël Breton et Édouard Cuel, L’Arbre Productions, France, 2019, 80 minutes.
19h - 20h30 : Cocktail

 

Vendredi 22 novembre 2024

Interprète LSF - Français présent

9h - 10h30 : Table ronde : Regards sur l’accompagnement scolaire : rétrospectives et projections
Avec des représentant.e.s de la FNASEPH (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap), du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), du personnel AESH, et de l’INSEI comme pôle de formation des AESH.


10h30 - 11h : Pause café
11h - 12h30 : Session 4 : Le travail de care des AVS-AESH

  • État des lieux des caractéristiques des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) à l’école : une identité professionnelle marquée par le « sale boulot ».
    Cécile Redondo (maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation,
    Université Jean Monnet Saint-Étienne, ECP)
    Amandine Desmonts (professeure des écoles)
    Sophie Martinet (professeure certifiée du secondaire en physique-chimie, docteure en chimie,
    Université d’Aix-Marseille)
    Cécile Ghienne (docteure en sciences du langage, Université de Toulon)
  • Recrutement et formations des AESH : naturalisation des compétences dites féminines et
    construction de l’emploi comme non-qualifié et subordonné

    Adélaïne Simonnet (doctorante en sociologie, Université de Poitiers, GRESCO)
  • Une part invisible du travail de care des AESH : le tact
    Ulla Maguet (docteure en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Limoges, FrED)


12h30 - 13h30 : Déjeuner
13h30 - 15h30 : Session 5 : Les AVS-AESH et l’École inclusive

  • AESH : quels gestes, outils, postures et réflexivité pour l’école inclusive ?
    Elsa Chevrier (masterante en sciences de l’éducation, Université Jean Monnet à Saint-Etienne)
  • Les pratiques professionnelles des AESH référents auprès des AESH et des autres acteurs de l’éducation inclusive
    Clara Vielcanet (doctorante en sciences de l’éducation et de la formation, Normandie
    Université, CIRNEF)
  • Les figures de l’hospitalité : étude clinique de l’activité des AESH au coeur des communautés d’aides à l’étude
    Richard Tévérini (doctorant en Sciences de l’éducation, Université de Caen, CIRNEF)
    Pablo Buznic-Bourgeacq (professeur en Sciences de l’éducation, Université de Caen, CIRNEF)
  • Les professionnels de l’aide spécialisée pour les enfants en situations de handicap des deux côtés de l’Atlantique : France, Brésil
    Éric Plaisance (professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Paris Cité, CERLIS,
    professeur invité à l’Université fédérale de l’État de Rio de Janeiro - UNIRIO)
    Luiz Gustavo Prado Oliveira (professeur d’accueil éducatif spécialisé - AEE, docteur de
    l’Université UNIRIO)


15h30 - 16h : Conclusion du colloque

 

 

Partenaires co-organisateurs

 

 

 

 


Crédits

Comité scientifique

Diane Bedoin (PU en sciences du langage, Université de Rouen Normandie, Dylis) ; 

Marc Blin (MAST, responsable de la formation des AESH à l’INSEI) ; 

Suzy Bossard (MCF en sociologie, Université de Brest-UBO, Labers) ; 

Pablo Buznic-Bourgeacq (PU en sciences de l’éducation, Université de Caen, Cirnef) ; 

Frédéric Dupré (MCF en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI, GRHAPES) ; 

Serge Ébersold (PU de sociologie, Cnam, Lise) ; 

Arthur Imbert (post-doctorant en sociologie, Université de Nantes, Cren) ; 

Alicia Jacquot (MCF en sociologie, Université catholique de l’Ouest-Angers, Lirfe) ; 

Martine Janner-Raimondi (PU en sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord, Experice) ; 

Murielle Mauguin (directrice de l’INSEI, maître de conférences en droit public) Éric Plaisance (PU émérite en sciences de l’éducation, Université Paris Cité, Cerlis, professeur invité à l’Université fédérale de l’État de Rio de Janeiro - Unirio) ; 

Stéphanie Quitté (doctorante en sciences de l’éducation, INSEI, GRHAPES et Université Paris Nanterre) ; 

Adélaïne Simonnet (doctorante en sociologie, Université de Poitiers, Gresco) ; 

Géraldine Suau (MCF en sciences de l’éducation, Université de Lorraine, Lisec) ; 

Richard Tévérini (doctorant en sciences de l’éducation, Université de Caen, Cirnef) ; 

Marie Toullec (PU en Sciences de l’éducation, Université de Nantes, Cren)

 

Comité d'organisation

Gabrielle Bayle (INSEI) ; 

Marc Blin (INSEI) ; 

Suzy Bossard (Labers) ; 

Frédéric Dupré (INSEI) ; 

Christel d’Estienne d’Orves (INSEI) ; 

Arthur Imbert (Cren) ; 

Nathalie Schwartz (INSEI) ; 

Murielle Mauguin (INSEI) ; 

Stéphanie Quitté (INSEI) ; 

Adélaïne Simonnet (Gresco) ; 

Marie Toullec (Cren)

 

Chercheur.se.s intervant.e.s

Suzy Bossard (sociologie) – évolution des conditions de travail et d’emploi depuis 2003 ; 

Pablo Buznic-Bourgeacq et Richard Tévérini (sciences de l’éducation) – Les figures de l’hospitalité : étude clinique de l’activité des AESH au cœur des communautés d’aides à l’étude ; 

Frédéric Dupré (sciences de l’éducation et de la formation) - Accompagnement AESH et accessibilité à l’étude des savoirs : analyse didactique d’une séquence de géométrie au collège ; 

Serge Ébersold (sociologie) – Socio-histoire de l’accompagnement des élèves à Besoins éducatifs particuliers : l’exemple des auxiliaires d’intégration scolaire ;

Christophe Chevalier, Arthur Imbert et Alicia Jacquot (sociologie) – Les AESH parmi les technicien·nes de l’éducation ; Murielle Mauguin (droit) – La jurisprudence relative aux AESH ; 

Éric Plaisance (PU émérite en sciences de l’éducation, Université Paris Cité, Cerlis, professeur invité à l’Université fédérale de l’État de Rio de Janeiro - Unirio) – Les professionnels de l’aide spécialisée pour les situations de handicap des deux côtés de l’Atlantique : France, Brésil ; 

Stéphanie Quitté (sciences de l’éducation) - L’analyse de l’activité d’aide des accompagnant.e.s d’élève avec un TSA, une proposition pour participer à visibiliser le métier d’AESH ; 

Adélaïne Simonnet (sociologie) – Recrutement et formations des AESH : naturalisation des compétences dites féminines et construction de l’emploi comme non-qualifié et subordonné ; 

Géraldine Suau et Marie Toullec (sciences de l’éducation) – Assujettissement, tensions et dépassement : le cas des AESH et des AESH-Référents dans l’institution scolaire française.


 

Liens utiles

Inscription : Lien d'inscription du colloque

Comment venir à l'INSEI : Votre itinéraire jusqu'à l'INSEI

Pour toute question, veuillez nous contacter sur cette adresse: colloque.aesh@inshea.fr