Colloque Handicap, éducation artistique et culturelle 27 et 28 juin 2013 au musée du quai Branly

Vous êtes ici

Ecouter
 

Colloque Handicap, éducation artistique et culturelle

Dans le cadre de ses activités de recherche, l‘INS HEA a organisé le colloque international "Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques". Cette manifestation s‘est déroulée les 27 et 28 juin 2013, au musée du Quai Branly, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la communication. 

Malgré les avancées législatives et efforts institutionnels qui ont permis d’augmenter l’accessibilité matérielle et architecturale aux lieux, l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de toutes les personnes handicapées peut être développé davantage. En effet, en complément de l’entourage social, de l’encadrement, de la situation géographique, des moyens financiers et de l’autonomie de la personne, la formation des goûts et  des intérêts y joue un rôle majeur. L’éducation artistique et culturelle (EAC) est donc essentielle dans la mise en œuvre des droits des personnes handicapées en faveur d’un accès à l’offre culturelle et artistique.

Pour en savoir plus consultez le site

Présentation des vidéos du colloque Handicap, éducation artistique et culturelle

Production UPAM, Copyright INSHEA - 2014

Béranger Dominici, Chargé d‘études à l‘INSHEA
Catherine Morhange, Directrice de Ciné-ma différence
Céline Poulet, Directrice généralé adjointe de la Fédération nationale des associations gestionnaire au service des personnes handicapées et fragiles (FEGAPEI)
Claudie Haigneré, Présidente d‘Universcience, pilote de la RECA
Edouard Gentaz, Professeur, faculté de psychologie