Elle vise à offrir des connaissances sur la transidentité, les parcours des personnes transgenres, leurs luttes, et à sensibiliser au cadre légal concernant la discrimination, et aux recommandations de bonnes pratiques à l'école. Elle a lieu le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie
Objectifs de la formation :
Savoir faire la différence entre le sexe, l'identité de genre, l'attirance sexuelle, etc.
Connaître les parcours des personnes transgenres.
Connaître le cadre légal, afin de prévenir et lutter contre les discriminations.
Appliquer les recommandations de bonnes pratiques à l'école.
La matinée est animée par Raven Bureau psychologue spécialisé en Thérapies Comportementales et Cognitives, doctorant et militant associatif (Reboo-T, Prisme).
L'après-midi est co-animée par Elisa Rojas, avocate au barreau de Paris, militante pour les droits des femmes et des personnes en situation de handicap, co-fondatrice du Collectif Luttes et handicaps pour l'égalité et l'émancipation (CLHEE), et le Dr Mamou. Le contenu repose notamment sur les préconisations de la circulaire du 29 octobre 2021 « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire ».
01 41 44 38 40
Nombre de participants : 100 personnes
Durée : 1 journée
Date : 17 mai 2023 de 9H à 16H
Lieu : e-learning
Tarif 1 : 100 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l’ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Personnels hors Éducation nationale dont la formation est financée par l’employeur (entreprises, associations, collectivités).