• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education prioritaire : l'exemple des Parcours d'excellence en France

Vous êtes ici

Ecouter
 

Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education prioritaire : l'exemple des Parcours d'excellence en France

Cet article se propose de présenter quelques résultats relatifs au dernier dispositif en date autour de cette notion d' « excellence », les Parcours d'Excellence, qui est apparu à la rentrée 2016 et dont l'objectif affiché est de mettre en place un accompagnement spécifique de la classe de troisième à celle de terminale pour certains élèves scolarisés en éducation Prioritaire afin de lever les freins qui participent aux inégalités d'orientation et de diplomation qui les affectent par rapport à leurs homologues de catégories sociales plus favorisées. Une première partie exposera ce que sont ces Parcours d'Excellence et la recherche interdisciplinaire que notre équipe a développé depuis trois ans (2016-2019) autour de leur mise en place dans une académie du Sud de la France. La deuxième partie présentera les enjeux du passage troisième/seconde pour les élèves des Réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+). Enfin, la troisième partie questionnera ce qu'apportent les Parcours d'Excellence dans ce passage pour les élèves qui y participent. In fine, il s'agira de questionner ce qu'un tel dispositif peut apporter en termes de démocratisation scolaire et en quoi ils peuvent participer, ou non, à un système scolaire plus inclusif.
Référence : Richard-Bossez, A., Hache, C., Pavie, A., Cornand, R., Olympio, N., & Richit, N. (2020). Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire : l’exemple des Parcours d’Excellence en France. INRE Educrecherche, 9, 83-99.
En savoir plus (HAL Aix-Marseille Université)