Diplôme universitaire Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

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Présentation de la formation 

Les troubles spécifiques des apprentissages sont fréquents chez les enfants et adolescents. Or ils peuvent entraver gravement leur scolarité et ce précocement. Connaître les troubles spécifiques des apprentissages et savoir prendre en compte les spécificités des élèves pour leur permettre d’entrer dans les apprentissages est indispensable dans une école inclusive. 

Le diplôme universitaire « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages approche cognitive et pédagogique » répond à une double finalité : à la fois acquérir des connaissances théoriques en sciences cognitives et également comprendre comment en tenir compte dans sa pratique. 

L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels : enseignants chercheurs, orthophoniste, ergothérapeute, médecin de centre de référence, neuropsychologue, enseignants. 
 

Télécharger la plaquette du DU TSLA (.PDF, 335 Ko). 

 

Public visé 

  • Prérequis : Bac+3 ou équivalent. Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral.
  • Tout professionnel ou membre d’association souhaitant intervenir auprès de personnes atteintes d’un trouble « dys ». 
  • Tout professionnel souhaitant acquérir des connaissances, des outils pour mettre en place un repérage précoce, une prise en charge efficace et/ou un suivi personnalisé. 
  • Tout professionnel souhaitant acquérir des compétences dans l’animation de formations, pour être personne ressource, pour développer un partenariat autour des « dys ». 

 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires, entre autres, les capacités suivantes : 

  • Actualiser ou acquérir es connaissances dans le domaine du développement de l’enfant et des apprentissages, 
  • Actualiser ou acquérir des connaissances dans le domaine des troubles spécifiques des apprentissages, 
  • Prendre en compte les apports des sciences cognitives dans sa pratique, 
  • Connaître les implications pédagogiques des troubles spécifiques des apprentissages, 
  • Mettre en place des adaptations, remédiations et des séances d’apprentissages personnalisées, 
  • Connaître des compensations possibles (outils pouvant être utilisés en classe…), 
  • Connaître les différents partenaires qui accompagnent l’enfant ou l’adolescent. 

 

Organisation 

Deux possibilités de suivre la formation : 

En présentiel : la formation est organisée en 3 regroupements d'une semaine, pour 105 heures en présentiel. ​

  • Session 1 du 19 au 23 octobre 2020 ; 
  • Session 2 du 22 au 26 février 2021 ; 
  • Session 3 du 26 au 30 avril 2021.   


En hybride : la formation comprend 9 journées en présentiel et des activités en distanciel.

La formation est organisée en 9 regroupements d'une journée le samedi de 9 à 17 heures (prévoir repas, restauration fermée le samedi) : 19/09/20 ; 17/10/20 ; 21/11/20 ; 13/03/21 ; 27/03/21 ; 10/04/21 ; 22/05/21 ; 11/06/21 ; 22/06/21. 

Les regroupements permettent aux stagiaires de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques, leurs connaissances et rencontrer différents professionnels intéressés par la même problématique. 
 

  • Lieu de formation : campus de l'INSHEA - 58 avenue des Landes, 92 150 Suresnes
  • Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

 

Validation du diplôme 

Il n'y a pas de mémoire à écrire. La validation des acquis est faite à travers plusieurs épreuves :

  • Un devoir sur table à chaque session sous forme d’un questionnaire à choix multiples, un vrai-faux et quelques questions traitées en cours (coefficient 1) ;  
  • Des écrits à rendre après chaque regroupement comportant des résumés d’articles, une étude de cas, une analyse de document, un écrit réflexif, une réflexion sur des termes souvent employés (coefficient 4).

Les étudiants sont accompagnés dans leurs écrits pour les sessions 1 et 3. Chaque étudiant est reçu pour comprendre sa note et pouvoir mieux répondre aux attentes.
Un rattrapage est possible. Il se déroule sous forme d’un devoir sur table de 4 heures.

 

Et après ?

Poursuite d’études 
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2).

Débouchés professionnels 
Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur les « dys » leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Ils peuvent devenir personne ressource au sein de leur établissement ou engager des actions pour développer le partenariat entre professionnels.

Six professionnels qui ont suivi la formation témoignent [nouvelle fenêtre]. 

 

Comment candidater ?

Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur. 
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 
Calendrier : dossier à envoyer avant mi-septembre ; début des cours fin octobre (septembre pour la formation hybride). 

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.

 

Contacts

Responsables pédagogiques :

Corinne Gallet
corinne.gallet@inshea.fr

Gestionnaire administrative :

Patricia Rakotoarison
01 41 44 31 19
patricia.rakotoarison@inshea.fr