Master Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale

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Master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement 
Parcours 3 : Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale 


Présentation de la formation

L’INSHEA, en partenariat avec l’Apajh, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’Unapei, propose une formation de niveau I (Master professionnel) permettant de répondre aux besoins de formation des cadres dirigeants du secteur social et médico-social. Ce Master est conçu pour des cadres de l’intervention sociale et médico-sociale au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées. Les évolutions et réorganisation récentes du secteur de l’intervention sociale et médico- sociale ont contraint les responsables associatifs et les professionnels à réorienter leurs pratiques. Le cadre actuel des rapprochements associatifs encourage une refonte des pratiques et des postures professionnelles.

Fort de son expérience liée à la scolarisation et l’éducation des populations à besoins éducatifs particuliers, l’INSHEA centre cette formation de Master sur l’individualisation des parcours de scolarisation, sur l’accès à l’éducation, à l’insertion professionnelle et à la culture tout au long de la vie.

Présentation vidéo du Master 2 : 


Public visé

Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :

  • Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II (pour un accès en Master 1) et d'un Master 1 pour un accès en Master 2 ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.
  • Possibilité de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral, des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.

 

Objectifs

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

  • Répondre aux besoins des personnes accompagnées en termes de scolarisation, d’éducation, d’insertion professionnelle et d’accès à la culture tout au long de la vie.
  • Prévenir et lutter contre les risques sociaux et vulnérabilités professionnelles.
  • Anticiper les besoins de ressources humaines par la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), suivre l’engagement dans des démarches qualité d’offre de service.
  • Systématiser la connaissance des évolutions du secteur pour anticiper les évolutions politiques et stratégiques et repérer les marges nouvelles d’actions.
  • Valoriser les compétences et les potentialités d’innovation institutionnelles par une gouvernance participative.
  • Piloter des projets et répondre aux enjeux politiques et réglementaires dans le respect des valeurs qui fondent l’intervention sociale.
  • Réaliser des diagnostics, des études et des expérimentations professionnelles.
  • Concevoir, coordonner et conduire des actions innovantes à l’échelle locale, nationale ou européenne.
  • Piloter des équipes et des actions de manière éthique et responsable.

 

Organisation

La formation articule formation théorique et formation pratique, une démarche de pédagogie par projet est donc mobilisée pour la formation pratique en plus des périodes de stage. La formation théorique est en modalité hybride. Les professionnels en poste ont la possibilité de réaliser leur stage sur le lieu d’activité s’il correspond aux critères.

  • En première année, la formation théorique compte 342 heures et au minimum 240 heures de stage pratique pour les étudiants en formation initiale et au minimum 120h pour les professionnels en poste.
  • En deuxième année, la formation théorique compte 312 heures et la formation pratique comporte au minimum 420 heures de stage (12 semaines) pour les étudiants en formation initiale et au minimum 120 heures (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Accessibilité pédagogique » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales. 
 

Pour le Master 1 :

La rentrée se fera le lundi 7 septembre 2020 à 9 heures.
Les cours se déroulent les lundis, mardis et mercredis. 

Premier semestre : du 7 septembre au 16 décembre 2020 (avec une semaine de congés du 19 au 23 octobre 2020). 
Second semestre : du 4 janvier au 18 février 2021, Stage à partir du 22 février 2021.


Pour le Master 2 :

La rentrée se fera le jeudi 10 septembre 2020 à 9 heures.
Les cours se déroulent les jeudis, vendredis et samedis.

  • Septembre 2020 : Du 10 au 12 septembre 2020 
  • Octobre 2020 : Du 8 au 10 octobre 2020 
  • Novembre 2020 : Du 5 au 7 novembre 2020 
  • Décembre 2020 : Du 3 au 5 décembre 2020 
  • Janvier 2021 : Du 7 au 8 janvier 2021 
  • Février 2021 : Du 4 au 6 février 2021 
  • Mars 2021 : Du 11 au 13 mars 2021 
  • Avril 2021 : Du 8 au 10 avril 2021 
  • Mai 2021 : Du 13 au 15 mai 2021 
  • Juin 2021 : Du 10 au 12 juin 2021 
  • Juillet 2021 : Du 8 au 10 juillet 2021.

La formation est organisée sur 18 mois, quatre regroupements étant programmés sur l’année universitaire 2021/22.

 

Lieu de formation : campus de l’INSHEA et au sein de services et établissements sociaux et médico-sociaux, notamment ceux des associations partenaires.

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

 

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours. 
  • Validation obligatoire des unités d'enseignement. 
  • Réalisation d’un mémoire. 

 

Et après ?

Poursuites d'études : 
En fonction du mémoire soutenu à l’issue de la formation, le master permet l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).

Débouchés professionnels : 
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines de l’encadrement de structures, services, dispositifs sociaux et médicosociaux et permet d’occuper des fonctions de :

  • Directeur/rice de structures ou d’établissement dans l’action sociale ou médicosociale (institut médico-éducatif, institut d’éducation motrice, centre d’action médico sociale précoce, centre médico-psychologique…),
  • Directeur/rice de service (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, services d’éducation spéciale et de soins à domicile…),
  • Coordonnateur/rice de pôle ou de plateforme de services.

 

Comment candidater ?

Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur. 
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 
Calendrier : dossier à envoyer avant le 30 juin 2020 ; début des cours en septembre. 

Les inscriptions débuteront début septembre compte tenu de la fermeture estivale de l'établissement du samedi 11 juillet au dimanche 23 août 2020.
Les candidats ayant reçu un avis favorable de la commission pédagogique recevront une attestation de pré-inscription. 

 

Télécharger la plaquette de présentation du Master PIHA2 parcours 3 (.PDF, 447 Ko).

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant sur le bloc prévu à cet effet, dans le menu latéral de la section formation.

 

Contacts

Responsable pédagogique :

Murielle Mauguin (directrice des études)
murielle.mauguin@inshea.fr
 

Contact administratif et inscriptions :

01.41.44.35.72
formation@inshea.fr