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Master Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale

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Master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement 

Parcours 3 : Direction, coordination et conseil dans l'intervention sociale et médico-sociale 


Présentation de la formation

L’INSEI (ex-INSHEA), propose un master professionnel (formation de niveau 7) (conçu historiquement en lien avec l’Apajh, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’Unapei) permettant de répondre aux besoins de formation des cadres dirigeants du secteur social et médico-social. Ce master est conçu pour des cadres de l’intervention sociale et médico-sociale au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées. Les évolutions et réorganisations récentes du secteur de l’intervention sociale et médico-sociale ont contraint les responsables associatifs et les professionnels à réorienter leurs pratiques. Le cadre actuel des rapprochements associatifs encourage une refonte des pratiques et des postures professionnelles. Fort de son expérience liée à la scolarisation et l’éducation des populations à besoins éducatifs particuliers, l’INSEI centre cette formation sur l’individualisation des parcours de scolarisation, sur l’accès à l’éducation, à l’insertion professionnelle et à la culture tout au long de la vie.

En Master 2, aux deux semestres, est proposé une Unité d’enseignement (UE) d’approfondissement permettant d’orienter son parcours vers des compétences liées à la direction d’établissement ou bien vers des compétences d’ingénierie, d’expertise et de conseil auprès des équipes institutionnelles. Concernant cet aspect, l'objectif est de former plus spécifiquement des professionnels capables d'identifier des besoins et d'accompagner à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un dialogue interprofessionnel / intercatégoriel/ interinstitutionnel et ou interpartenarial pour une société inclusive. Ils seront à même de développer et mobiliser des compétences en tant que conseillers techniques aussi bien dans le secteur public que le secteur privé.

La formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche-intervention ou plus généralement de recherche-action. Elle vise également à favoriser la poursuite d’études vers un doctorat pour les étudiants le souhaitant.

 

Présentation vidéo du Master 2 : 


Public visé

Ce parcours s'adresse aux personnes de niveau bac +3 (pour le M1) ou en reprise d'études de niveau bac +4 (pour le M2), souhaitant acquérir ou développer des compétences :

  • De direction, pilotage, coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale

  • D’ingénierie et conseil auprès d’équipes institutionnelles (chargé de formation, enseignant ou professionnel référent, formateur du médico-social, formateur d'adultes, ingénieur pédagogique, conseiller pédagogique, tuteur, référent-handicap, directeur d'établissement spécialisé, responsable, chef de service, CPE, psychologue de l’éducation).

Il est possible de demander une Validation des acquis professionnels (VAP), en cliquant sur le bloc prévu à cet effet dans le menu latéral. Des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.

Une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale est la bienvenue.

Objectifs

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

  • Répondre aux besoins des personnes accompagnées en termes de scolarisation, d’éducation, d’insertion professionnelle et d’accès à la culture tout au long de la vie.
  • Piloter des projets et répondre aux enjeux politiques et réglementaires dans le respect des valeurs qui fondent l’intervention sociale et médicosociale.
  • Acquérir une connaissance interinstitutionnelle des professionnalités favorisant une société et une éducation inclusives
  • Piloter des équipes et des actions de manière éthique et responsable et anticiper les besoins de ressources humaines par la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Prévenir et lutter contre les risques sociaux et vulnérabilités professionnelles.
  • Identifier des besoins de formation (intercatégorielle et interinstitutionnelle) d’établissements et proposer des actions et dispositifs permettant d’y répondre.
  • Construire un regard critique sur les évolutions normatives, les représentations sociales de l'accessibilité ou du handicap
  • Concevoir, coordonner et conduire des actions innovantes à l’échelle locale, nationale ou européenne.

 

Organisation

La formation articule formation théorique et formation pratique, une démarche de pédagogie par projet est donc mobilisée pour la formation pratique en plus des périodes de stage. Les professionnels en poste ont la possibilité de réaliser leur stage sur le lieu d’activité s’il correspond aux critères.

  • En première année, la formation théorique compte 342 heures et au minimum 240 heures de stage pratique pour les étudiants en formation initiale et au minimum 120h pour les professionnels en poste.

  • En deuxième année, la formation théorique compte 306 heures et la formation pratique comporte au minimum 420 heures de stage (12 semaines) pour les étudiants en formation initiale et au minimum 120 heures (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Les enseignements sont dispensés majoritairement présentiel sur le site de l’INSEI (une présence obligatoire des étudiants est alors requise). Des séquences sont en autonomie et d’autres sont en session synchrone sur une plateforme de type MOODLE.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Accessibilité pédagogique » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels d’une société inclusive et faciliter les actions partenariales.

 

Pour le Master 1 :

Date pour la Rentrée : En attente 

Les cours se déroulent les lundis, mardis et mercredis. 


Pour le Master 2 :

Date pour la Rentrée : En attente 
La formation est organisée sur 15 regroupements de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi), une fois par mois (formation sur 15 mois).

Les dates pour 2023-2024 sont :

  • 14-16 septembre 2023

  • 12-14 octobre 2023

  • 16-18 novembre 2023 

  • 7-9 décembre 2023

  • 11-13 janvier 2024

  • 8-10 février 2024

  • 7-9 mars 2024

  • 4-6 avril 2024

  • 2-4 mai 2024

  • 6-8 juin 2024

  • 11-13 juillet 2024

  • 19-21 septembre 2024

  • 10-12 octobre 2024

  • 14-16 novembre 2024

  • 12-14 décembre 2024

Le mémoire devra être soutenu entre février et septembre 2025.

Les dates pour 2024-2025 sont :

  • 19-21 septembre 2024

  • 24-26 octobre 2024

  • 14-16 novembre 2024

  • 12-14 décembre 2024

  • 9-11 janvier 2025

  • 6-8 février 2025

  • 6-8 mars 2025

  • 3-5 avril 2025

  • 15-17 mai 2025

  • 12-14 juin 2025

  • 10-12 juillet 2025

  • 11-13 septembre 

  • 9-11 octobre 2025

  • 6-8 novembre 2025

  • 11-13 décembre 2025

Lieu de formation : campus de l’INSEI et au sein de services et établissements sociaux et médico-sociaux, notamment ceux des associations partenaires.

 

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours. 
  • Validation obligatoire des unités d'enseignement. 
  • Réalisation d’un mémoire. 

 

Et après ?

Poursuites d'études : 
En fonction du mémoire soutenu à l’issue de la formation, le master permet l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).

Débouchés professionnels : 

Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 7 (ancienne nomenclature : niveau 1), la formation ouvre non seulement des débouchés dans les domaines de l’encadrement de structures, services, dispositifs sociaux et médicosociaux mais elle permet également d’occuper des fonctions de conseil et d’expertise dans les champs médico-sociaux mais aussi en entreprise ; par exemple en tant que :

  • Directeur/rice de structures ou d’établissement dans l’action sociale ou médicosociale (institut médico-éducatif, institut d’éducation motrice, centre d’action médico sociale précoce, centre médico-psychologique…),

  • Directeur/rice de service (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, services d’éducation spéciale et de soins à domicile…),

  • Coordonnateur/rice de pôle ou de plateforme de services.

  • Concepteur/rice de formation d'adultes (éducation nationale, enseignement professionnel, enseignement agricole...)

  • Prescripteurs /rices ou évaluateurs/rices  de formations aussi bien dans le secteur de l’administration de la formation public que privé (associations, collectivités, cabinets de formation…)

  • Consultant.e dans l’aide à la définition de stratégies et leurs mise en oeuvre en prestation interne (service responsabilité sociale environnementale, service RH…) ou en prestation externe (bureaux ou agences d’études, cabinets de consultance ou d’audit…).

Ce parcours permet également l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines:

 

Télécharger la plaquette de présentation du Master PIHA2 parcours 3 (.pdf, 356.54 Ko).

Télécharger la maquette.

Contacts

Responsable pédagogique :

Responsable Master 1 : anouk.flamant@inshea.fr
Responsable Master 2: julie.pelhate@inshea.fr
 
Contact administratif et inscriptions :

Carole CIRON

carole.ciron@inshea.fr

Tel 0141443119