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Des nouveautés ont fait leur apparition sur la e-librairie, à découvrir ci-dessous.

 

Couverture de l'ouvrage "Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones"

« Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones » par Thierry Bourgoin

« Inclusion is coming : vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones », ou comment la lutte pour la survie dans l’univers impitoyable de l’œuvre de George R. R. Martin conduit ces personnages de l’ombre à occuper une place déterminante pour l’alliance inclusive des forces de vie.
Sur le territoire des sept royaumes de Westeros, une lutte à mort pour occuper le Trône de fer anime des familles ennemies. Par la force ou par la ruse, par l’épée ou par la magie, par l’alliance ou par la trahison, les belligérants mobilisent toutes leurs forces et leurs ressources pour conquérir le trône du pouvoir central. Dans l’ombre cependant, d’autres vies sont animées par des mobiles plus prosaïques : la lutte ou la fuite pour la survie. Humain et fragile, malade ou simple d’esprit, paralysé ou aveugle, nain ou bien défiguré, ces personnages, féminins ou masculins, enfants ou adultes, sont précipités dans le chaos des royaumes combattants. Exposés à des situations de vulnérabilité extrême ainsi qu’à des tourments parfois inouïs, leur priorité est d’abord celle de la survie, avant de récupérer des pouvoirs d’agir et de rebondir après les épreuves. Le vivant multiple et bigarré parviendra-t-il à dépasser les querelles liées au pouvoir éphémère pour s’unir devant l’effroyable danger qui s’avance vers lui ? Les égoïsmes fléchiront-ils devant le péril venu du Nord ? Peu à peu, les vulnérables et les tourmentés sont amenés à occuper une place déterminante pour l’alliance inclusive des forces de vie. Une affaire qui ne va pas de soi, ni dans le monde de Game of Thrones, ni dans le monde contemporain…

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Jaquette du cédérom des textes de référence 2020Le Cédérom des textes de références 2020 : « Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés » par Stéphane Texier

Ce cédérom contient l'ensemble des textes de législation des deux volumes des Textes de références 2020.
Il s'agit d'un outil pratique pour les enseignants, conseillers pédagogiques, Inspecteurs de l'Éducation nationale, directeurs d'établissements spécialisés.
Liste des textes arrêtée au 15 juin 2020.

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« Personnages de papier. Les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse » par Laurence Joselin

Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quelles sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène et quels sont leurs liens et relations ?

En partant de l'approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l'hétérogénéité de ces représentations et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroînes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations, grâce à la comparaison des livres français et des livres italiens.
À travers cet ouvrage, c'est la vision du handicap que les adultes souhaitent transmettre aux enfants qui est décryptée, reflétant un état des représentations sociales d'une société donnée.

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« L’enseignant référent : une fonction au cœur de l’éducation inclusive » par Matthieu Laville

Cet ouvrage s’intéresse à un groupe professionnel, regroupé sous le qualificatif d’enseignant référent, chargé de coordonner les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la rentrée scolaire 2006. Que recouvre ce qualificatif ? À quel travail concret l’appellation générique d’enseignant référent renvoie-t-elle ? Quel est le rôle de l’enseignant référent au sein de l’éducation inclusive ?
Afin d’instruire ces questionnements, l’auteur présente une approche de l’activité de ce groupe professionnel dans sa quotidienneté, tout en la resituant dans l’épaisseur historique des fonctions de secrétaire qui ont précédé l’institution de l’enseignant référent. L’ancrage socio-historique permet, plus largement, de mettre en contexte ce nouveau groupe professionnel, en tenant compte de la généalogie des mondes sociaux du handicap et de leurs métamorphoses successives. L’analyse du travail d’enseignant référent, proposée par la suite, s’articule autour des mouvements concomitants entre les prescriptions descendantes, censées encadrer cette fonction, et les prescriptions remontantes, issues des environnements de travail. Cette analyse offre enfin la possibilité de saisir la professionnalisation des enseignants référents, en prenant en considération la recomposition des enjeux inter et intra institutionnels, occasionnée par l’entrée hexagonale dans l’ère inclusive.

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