Enquête sur la Lettre de l'INSHEA : bilan des résultats

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Enquête sur la Lettre de l'INSHEA : bilan des résultats

La Lettre de l’INSHEA est une newsletter dédiée à l’éducation inclusive qui paraît tous les quinze jours. Elle propose une sélection d’actualités de l’INSHEA concernant la formation, les ressources, la recherche et l’international, ainsi qu’une veille sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers (agenda des manifestations, textes juridiques, rapports officiels et recommandations, brèves).

À la parution du numéro 89 de la Lettre, soit près de cinq ans après celle du premier numéro en 2016, le service Communication et le Centre de ressources documentaires ont lancé une enquête sur la Lettre. Son objectif était d’évaluer son adéquation aux besoins du public et d’identifier des axes d'amélioration. Merci à tous pour vos réponses et vos retours. Voici une synthèse des résultats.

L’enquête nous a permis de constater une adéquation de la Lettre aux attentes des abonnés.
À la question « La Lettre répond-elle à votre besoin d’information ? Préciser en quoi », 73 % des réponses étaient positives. La fréquence de la Lettre convient à la très grande majorité (87 %).

La fréquence d'envoi vous convient-elle ?


  En outre, la grande majorité des répondants trouvent pertinents les rubriques, le classement de celles-ci et leur contenu.

Dans les actualités de l'Institut : La manière de classer les contenus vous semble-t-elle pertinente ?



Dans les actualités de l'inclusion : La manière de classer les contenus vous semble-t-elle pertinente ?

 

À cette adéquation répond une bonne fidélisation des abonnés (près de 70 % sont abonnés depuis plus d’un an, dont 22 % depuis le début en 2016).

Depuis combien de temps êtes-vous abonné / abonnée ?


En fin d’année dernière, se posait la question de la pertinence d’avoir une Lettre regroupant les actualités de l’INSHEA et celles de la veille au sein d’une même newsletter. Une grande majorité des répondants (84 %) a confirmé l’intérêt pour eux d’un regroupement, permettant une information mutualisée et d’éviter ainsi l’envoi d’une newsletter supplémentaire. Il nous paraît donc judicieux de le conserver.
Les répondants ont mis en lumière la spécificité de la Lettre à travers le manque de newsletters comparables et la difficulté de trouver par un autre biais les informations qu’elle regroupe. Ils ont également souligné l’aspect complet, synthétique et très documenté de la Lettre, abordant des sujets à la fois très spécifiques et variés, diffusant des informations récentes, dont une veille législative et pédagogique. Nous continuerons en ce sens.
Plusieurs suggestions nous ont été soumises, auxquelles nous nous efforcerons de répondre au mieux. Parmi celles-ci, nous veillerons, dans la mesure du possible, à diffuser plus de remontées terrain et de ressources pratiques pour les enseignants, à relayer davantage de formations gratuites et d’événements en province ainsi que plus d’informations sur des sujets tels que les AESH ou l’accessibilité. Nous chercherons également comment améliorer la promotion de la Lettre au sein des équipes enseignantes. Parallèlement, nous réfléchissons à une nouvelle mise en forme graphique et à une meilleure accessibilité de la Lettre avec le service communication et les experts en accessibilité de l'INSHEA.

N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos suggestions : lalettre@inshea.fr 
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