Le livret pédagogique, entièrement réécrit pour cette réédition, permet une utilisation optimale du cédérom Exercices et jeux de lecture en braille. Il explique les fondements théoriques du travail, tant sur l’acquisition de la lecture en général que sur les spécificités de la lecture en braille. Il relie ainsi, en prenant en compte les nouveaux programmes, l’apprentissage de la lecture en braille à celui de la lecture « en noir », notamment en contexte inclusif, et donne des indications sur les différentes utilisations possibles, selon les conditions de scolarisation et l’âge des élèves (scolarisation inclusive, Ulis, Unité d’enseignement, SEHA).
Ce livret est accompagné d’un fac-similé des fiches et d’un cédérom qui permet d’embosser à la demande des fiches travaillant tous les aspects des premiers apprentissages de la lecture en braille : compétences techniques (mouvements manuels, reconnaissance des caractères, correspondances grapho-phonémiques) mais aussi travail sur le sens (chasses à l’intrus ; jeux d’appariements ; phrases possibles ou impossibles ; devinettes…) et sur les textes en prenant appui sur la littérature de jeunesse.
Le cédérom comporte plus de 700 pages braille modifiables en fonction de l’âge et des besoins des élèves et des enseignants. Le cédérom est livré avec le fac-similé en noir et en braille des fichiers à embosser (350 pages), avec une nouvelle version du logiciel EtexteB fournie gratuitement. Les fiches sont également embossables à partir de DBT.
Télécharger le bon de commande des Exercices et jeux de lecture en braille (fichier PDF, 127 Ko).
Nathalie Lewi-Dumont, Maitre de conférences en sciences du langage à l’INS HEA, conduit des recherches sur les apprentissages des jeunes déficients visuels et coordonne les formations d’enseignants exerçant dans des dispositifs TFV
Elle a également dirigé l'ouvrage collectif : Scolariser les élèves aveugles ou malvoyants.