• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Journée d'étude Autisme et outils numériques

Vous êtes ici

Ecouter
 

INSHEA Observatoire des ressources numériques adaptées. Journée d'étude 2021 Tice Autisme. Mercredi 26 mai 2021 de 9h15 à 17h. Inscription gratuite sur inshea.fr

Journée Autisme et outils numériques.
 

L’équipe de l’Observatoire des ressources numériques adaptées a le plaisir de vous inviter à l’édition 2021, en ligne, de sa journée d’étude « Autisme et outils numériques », le mercredi 26 mai 2021.

À cette occasion, l’équipe de l’Orna proposera des conférences en ligne sur Zoom ainsi qu’un espace d’échanges sur Padlet sur le thème des outils numériques adaptés aux élèves avec troubles du spectre autistique (TSA).

Cette journée s'adresse à tous les professionnels mais aussi aux parents ou à toute personne s'intéressant à l'autisme et aux solutions que le numérique peut apporter. La journée propose des conférences "tout public", permettant d'appréhender différents points de vue (chercheurs, enseignants, orthophonistes, accompagnants...) de manière très accessible. Elle permet également d'échanger avec les concepteurs de matériels ou d'applications. 
 

Objectif général 

L'objectif de cette journée est de mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de Troubles du spectre autistique (TSA). 
En raison de la situation actuelle, la journée d'étude se fera entièrement en ligne en 2021. 
 

Public concerné 

  • Enseignants spécialisés, 
  • Enseignants du 1er et 2d degrés, 
  • Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), 
  • Éducateurs, 
  • Chefs d'établissements, 
  • Étudiants, 
  • Membres d'associations ou d'institutions...
     

Contenus et démarches 

Cette journée s'articule sur deux axes :

  • Un ensemble de conférences portant sur les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique. Celles-ci sont proposées par des universitaires, des chercheurs, des entreprises, des institutions qui se sont emparés de sujets de recherche sur les TSA et ont participé à la conception et/ou à la mise en oeuvre d'outils numériques adaptés.
  • Un ensemble d'exposants (entreprises, institutions) qui présentent des outils numériques dédiés aux élèves porteurs de TSA. On pourra également exposer des comptes rendus d'expériences sous forme de posters. 


Programme 

9h15 - 9h30 : Ouverture

  • Patrice Renaud (Direction du Numérique pour l'Éducation - Département du développement et de la diffusion des ressources numériques) 
  • Jacques Mikulovic (directeur de l’INSHEA)
  • Philippe Garnier (Observatoire des ressources numériques adaptées, INSHEA) 
     

9h30 - 10h15Algorithmes et robotique pour la détection et la prise en charge des difficultés d'écritures chez les enfants avec troubles du neurodéveloppement. 
Par Thomas Gargot, psychiatre, doctorant en informatique. 

10h15 - 11h : Temps de pause pour découvrir l'exposition sur les ressources numériques pour les élèves autistes, en ligne sur Padlet (lien communiqué pendant la journée d'étude aux participants).

11h - 11h45La robotique : un outil pour mieux comprendre le développement de l'enfant. 
Par Sofiane Boucema, maitre de conférence (ETIS UMR8051, CY Université, ENSEA, CNRS, F-95000, Cergy, France). 

11h45 - 12h30 : Développer des compétences en littératie et numérative émergentes avec une tablette numérique auprès d'élèves porteurs de troubles de l'autisme.
Par Carole Saleur, enseignant maître formateur, doctorante laboratoire 2LPN (EA 7489, Université de Lorraine

12h30 - 13h30 : Pause déjeuner

13h30 - 14h15Les outils numériques sont-ils plus adaptés que les outils traditionnels pour développer les compétences adaptatives et socio-communicatives d’enfants avec TSA ? Une étude écologique et longitudinale. 
Par Maëla TREMAUD, docteure en psychologie du développement (étude réalisée sous la direction du Pr. Carole TARDIF, Aix-Marseille Université, Centre de recherche PSYCLE et le Centre de Formation et de Recherche, Adapei des Pyrénées-Atlantiques). 

14h15 - 14h45Présentation du Lillab, par Charline Grossard. 

14h45 – 15h15 : Temps de pause pour découvrir l'exposition sur les ressources numériques pour les élèves autistes, en ligne sur Padlet (lien communiqué pendant la journée d'étude aux participants).

15h15 - 16hPratiques basées sur des preuves dans les technologies numériques pour l'autisme.
Par Ouriel Grynspan, Professeur des Universités

16h - 16h30 : Emoface, un outil de travail sur tablette pour entraîner la reconnaissance des émotions des patients avec TSA.
Par Adela Barbulescu CEO/CTO Emoface, PhD en informatique. 

16h30 - 17h : Helpicto, un environnement communiquant pour l'aide à la communication.
Par Allebée Anthony, CEO de la société Corpus Solutions éditrice d'Helpicto. 

 

Informations pratiques 

Durée : 1 jour, de 9h15 à 17h.

Lieu : En ligne. 

Date : mercredi 26 mai 2021

Inscriptions : capacité limitée, inscription possible jusqu'au lundi 24 mai, gratuit.

 Gratuit sur inscription via ce lien.   

 

Contacts (en raison de la situation actuelle, merci de privilégier le contact par mail) :

Marie-Hélène Ferrand, coordinatrice de l'Observatoire des ressources numériques adaptées,
Philippe Garnier, responsable du Diplôme universitaire Autisme et apprentissages et Maître de conférences en sciences de l'éducation, 
et Maryline Le Gall, suivi administratif. 
01 41 44 31 08 (joignable uniquement le lundi, mercredi et vendredi)


En savoir plus sur l'Orna : orna.inshea.fr