• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


L’école inclusive s’essouffle-t-elle ?

Vous êtes ici

Ecouter
 

L’école inclusive s’essouffle-t-elle ?

La question revient régulièrement sous différentes formes comme par exemple : y-a-t-il des limites à l’inclusion ? Ces enfants tirent-ils profit de cette scolarisation ? Ne sont-ils pas en souffrance ? 
Ces différentes paroles encore récemment entendues traduisent les doutes qui peuvent nous habiter et peuvent être les signes d’une nécessaire réflexion. Elles traduisent aussi sans doute le découragement des équipes dans la situation difficile que nous traversons depuis plus d’un an et qui mettent à mal les dynamiques de projet, qui polarisent l’attention sur les aspects sanitaires.
Oui, il y a des difficultés, il y a eu aussi sans doute des erreurs qui peuvent conduire à des impasses, mais il y a aussi toutes ces trajectoires d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers qui ont bénéficié d’un autre regard, d’un nouvel accompagnement et qui nous révèlent des potentiels différents, d’autres façons d’apprendre, de comprendre le monde. 
Quelques focus pour tenter de mieux appréhender ce qui est en jeu.
Un article de Véronique Poutoux, rédactrice en chef du site Vers une école inclusive.
En savoir plus (Vers une école inclusive)