• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSHEA n°124

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

8 Novembre

2022

n°124

Exposition Orna 2022 - Ressources numériques adaptées et enseignement professionnel.

L’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA vous invite à sa deuxième exposition en ligne de ressources numériques adaptées, le mercredi 30 novembre 2022, sur le thème de l’enseignement professionnel. Cette exposition, totalement gratuite, est organisée à l’intention des enseignants, mais aussi pour toute personne s’interrogeant sur la question de l’aide aux élèves en situation de handicap en enseignement technique ou professionnel dans le secondaire et le supérieur.
Inscrivez-vous.

 
 



FORMATION


Ressources

L'INSHEA propose une nouvelle formation « Sensibilisation aux Troubles du développement intellectuel (TDI) ». La première session aura lieu le 2 décembre 2022 en e-learning. S'inscrire à la formation.


RESSOURCES


Ressources

Le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA a créé des plans en relief de terrains de football, de cécifoot et de torball pour malvoyants et non voyants. Que vous soyez passionnés de sport ou non, venez les découvrir 


RECHERCHE


Ressources

[Rappel] Dernier jour pour s'inscrire à la journée d'étude Littérature jeunesse et handicap « Pour lire et pour grandir » qui aura lieu le 9 novembre 2022, axée sur le roman jeunesse et la bande dessinée.
Découvrir le programme et s’inscrire.


INTERNATIONAL


Ressources

Le projet Erasmus+ Vetreality touche bientôt à sa fin ! En attendant, retrouvez la troisième newsletter Vetreality.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Construction des catégories du handicap

10 novembre 2022 - Lyon (69)
Lors de cette journée d’étude organisée par le CRDMS (Centre de recherche en droit et management des services de santé), des chercheurs viendront présenter leurs recherches sur la construction des catégories du « handicap », afin d’identifier les conditions de leur production, stabilisation, déformation et contestation.
En savoir plus (Université Lyon III Jean Moulin)

Cheminement identitaire de l’enfant sourd aujourd’hui

26 novembre 2022 - Rouen (76)
Cette journée d'étude est organisée par l'Association de parents d’enfants déficients auditifs de Haute Normandie (APEDAHN). Trois professionnels reconnus dans le monde de la surdité interviendront : un psychologue cognitif Aurélien Mancino, une sociologue Diane Bedoin et une anthropologue Alice Leidensdorf. Un atelier exclusivement réservé aux parents aura également lieu en tout début d’après-midi avec Aurélien Mancino et Matthieu Ferrand. Inscription en ligne obligatoire.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du premier degré spécialisés

Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du premier degré spécialisés - Rentrée d'août 2023
Note de service du 14 octobre 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 41 du 3 novembre 2022

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Le transfert des innovations dans le domaine du handicap

Firah (2022). Le transfert des innovations dans le domaine du handicap. Quelles approches opérationnelles pour soutenir le transfert sur le terrain ?

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Élèves handicapés : les salaires des AESH vont-ils vraiment augmenter de 10 % ?

Le projet de loi de finances ne prévoit pas d’augmenter les salaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) de 10 %… mais les crédits dédiés à leur rémunération. La nuance est d’importance. Surtout que l’exposé des motifs de cette mesure évoque le manque d’accompagnement des enfants à la cantine. Cette hausse se fera-t-elle en contrepartie d’une extension des missions des AESH ?
En savoir plus (Faire Face)

Dossier documentaire : L'inclusion scolaire des élèves avec TSA

Firah (2022). L'inclusion scolaire des élèves avec TSA. Prospection et analyse documentaire pour co-concevoir et valider des outils numériques favorables à l'inclusion scolaire en milieu ordinaire des élèves avec TSA.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous