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La Lettre de l'INSHEA n°125

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

22 Novembre

2022

n°125

L’INSHEA et le Grhapes organisent un prix biannuel destiné à permettre la publication de thèses. Ce prix distingue une thèse de doctorat rédigée en langue française, portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. Cette thèse doit être inédite au moment de l’inscription. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA. Le prix sera remis fin juin-début juillet 2023.
Candidatez au prix de thèse.

 
 



FORMATION


Ressources

L'INSHEA propose une nouvelle formation « Enseigner en LSF/la LSF » à destination des professionnels en situation d’enseignement en LSF ou de la LSF auprès de jeunes sourds (niveau B2-C1). La première session aura lieu du 2 au 3 juin 2023 dans nos locaux. 
S'inscrire à la formation.


RESSOURCES


Ressources

L'exposition de ressources numériques adaptées, sur le thème de l’enseignement professionnel, organisée par l'Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) de l’INSHEA, aura lieu en ligne le mercredi 30 novembre 2022, de 13h30 à 17h30, et se déroulera sur la plateforme collaborative Padlet.
Découvrez la liste des exposants.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Semaine de l'édition jeunesse accessible 2022

21 au 27 novembre 2022 - Lyon (69)
La Semaine de l'édition jeunesse accessible organisée notamment par Signes de sens, Mes mains en or et Lescalire, propose un programme d'animations autour des livres adaptés dans des médiathèques et librairies de toute la France.

Handicap visible, handicap invisible

25 et 26 novembre 2022 - Dijon (21), Université de Bourgogne et en ligne
Ce XVIIe colloque du SIICLHA (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap) est organisé en hommage à la Professeure Régine Scelles, co-fondatrice du SIICLHA.
En savoir plus (SIICLHA)

Ditep dans l’AIRe du temps

30 novembre au 2 décembre 2022 - Arcachon (33)
En écho aux accélérations et aux impondérables sociétaux, professionnels, environnementaux, ces 26e journées nationales de formation et d’études de l'Association des Itep et de leurs réseaux (AIRe) se proposent de réfléchir à l’articulation entre qualité du lien, temporalité du soin et adaptations. Comment inscrire des approches cliniques efficientes dans des temporalités mouvantes et plurielles ?
En savoir plus (AIRe Arcachon)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les AESH

Proposition de loi n° 326 du 11 octobre 2022
La Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a adopté le 16 novembre 2022, une proposition de loi visant à créer un corps de fonctionnaire pour les AESH, proposition portée par la députée Nadège Abomangoli (LFI) et des élus NUPES.  
En savoir plus (Assemblée nationale)

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Inclusive education with differentiated instruction for children with disabilities

Asian development bank. (2022)
This guidance note explains how policymakers and practitioners can more effectively integrate children with disabilities into mainstream education and give them the individualized support they need.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Seules 43 % des démarches administratives en ligne sont accessibles

Un coup d'accélérateur pour l'accessibilité des démarches administratives en ligne ? C'est ce que promet le gouvernement. Mais il faudra attendre 2027 pour y parvenir à 100 %. Pour ce faire, il a nommé une référente ministérielle au handicap et à l'inclusion, Mme Boudeau.
En savoir plus (Handicap.fr)

Podcast de la Firah : « Handicap : au défi du transfert de connaissances » 

Comment transférer les connaissances issues de la recherche ? Et pourquoi c'est important ? Comment le mettre en oeuvre et avec qui ? Dans le podcast « Handicap : au défi du transfert des connaissances » réalisé dans le cadre du Programme « Clap sur la recherche » par Blandine Lacour et Maxime Huyghe, la Firah tente d'y voir plus clair sur le transfert des connaissances issues de la recherche à destination des acteurs de terrain, sur ses mécanismes, mais aussi sur les freins et les leviers concernant sa mise en oeuvre.

Handicap et formation : rendre possible l’inclusion des personnes handicapées via Qualiopi

Les personnes handicapées ont les mêmes besoins que tout le monde : s’inscrire à une formation, suivre le cours, accéder aux supports, donner son avis et participer… Mais les moyens d’accès aujourd’hui sont essentiellement prévus pour les personnes sans handicap. L’accès à la formation initiale et continue pour les personnes en situation de handicap demande la prise en compte de leurs modalités d’accès et c’est dans ce sens que vont les exigences de la certification Qualiopi.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

 

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et besoins éducatifs particuliers

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