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La Lettre de l'INSHEA n°131

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

28 Mars

2023

n°131

Le 9 juin 2023, l'INSHEA organise, en partenariat avec l'ICEVI Europe (International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment), une journée d'étude consacrée à la scolarisation des élèves déficients visuels intitulée : « Numérique et élèves déficients visuels : quoi de neuf ? ».
Retrouvez ici le pré-programme de la journée.

 
 

INSTITUT


Ressources

L'INSHEA recrute plusieurs profils. Vous souhaitez agir pour l'accessibilité ? Alors, rejoignez-nous !
Retrouvez ici tous les postes à pourvoir.


FORMATION


Ressources

L'INSHEA organise des journées d'études, en partenariat avec Eurobraille, avec démonstration et manipulation du logiciel Esysuite, les 12, 13 et 14 avril 2023 pour les utilisateurs débutants (connaissance du braille demandée) et confirmés. 
En savoir plus et s'inscrire.


RESSOURCES


Ressources

La nouvelle revue : Éducation et société inclusives, numéro 95 « Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration » est parue. Un dossier dirigé par Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne St-Vincent. 
Commander la revue sur la e-librairie. 


RECHERCHE


Ressources

Rendez-vous le 30 mars 2023 pour le prochain séminaire des « jeudis du Grhapes » sur le thème « Handicap, éducation et numérique ». Il sera animé par Elina Kontu et Raija Pirttimaa, chercheuses finlandaises en mobilité Erasmus+ à l'INSHEA.
Participer au séminaire.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Séminaire Expérimenter l'école inclusive

14 avril 2023 - Toulouse (31), ENSFEA
Ce séminaire propose un dispositif alternatif aux conférences et séminaires de recherche traditionnels. Il prend ainsi appui sur les résultats de recherche de jeunes chercheurs en sciences sociales autour du handicap et de l’éducation inclusive, et les interroge, à partir de points de vue pluriels, qu’ils soient de nature scientifique, professionnelle, ou expérientielle.
Inscriptions gratuites mais obligatoires.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Accueil par voie de détachement et à titre dérogatoire de bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans le corps des personnels de direction

Note de service du 9 janvier 2023
Bulletin officiel de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - N° 12 du 23 mars 2023

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Transformation des services aux personnes handicapées

Nations Unies, Conseil des droits de l’homme, Rapport du Rapporteur spécial sur les droits des personnes handicapées, Gérard Quinn. (2023).

Les dilemmes de l’école inclusive

Picon, N. (2023). Les dilemmes de l’école inclusive : Rapport. Terra nova.
Tous les enfants en situation de handicap ont le droit d’accéder à l’éducation. Mais cette « inclusion scolaire » est loin d’être effective. Quelles sont les difficultés rencontrées concrètement par les enfants, leurs familles et les équipes pédagogiques chargées de les accueillir ? Comment rapprocher les déclarations de principes et les pratiques ?
En savoir plus

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Les posters école inclusive

Le site vous propose gratuitement de nombreux posters permettant de mieux comprendre l’enseignement spécialisé. L’icône Posters numériques renvoie vers une liste des outils numériques référencés.
En savoir plus (Ressources école inclusive)

Lancement du projet Access-Mhan

Dix partenaires francophones, tous membres du GIFFOCH (équipes de recherche, organismes de formation, associations de personnes handicapées et personnes handicapées partenaires) ont tenu les 13 et 14 mars 2023 leur première réunion d’élaboration dans le cadre du projet ACCESS-MHAN, lauréat de l’appel à projet FIRAH 2022. L’objectif du projet est de produire des connaissances dans une dynamique inclusive, pour rendre accessibles et ludiques les modèles explicatifs du handicap.

Lancement des États généraux des maltraitances

Pour les institutions, associations ou collectifs désirant contribuer à ces États généraux, quatre wébinaires d’information sont proposés dont les deux derniers les 27 et 30 mars 2023. Au cours de ces temps d’échanges, la construction de la démarche des États généraux et la compréhension du cadre général de cette concertation seront abordées. Un temps de questions-réponses avec les participants est également prévu afin de répondre à toutes les interrogations. La participation aux webinaires est ouverte à tous, sur simple inscription.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

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et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

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