La Lettre de l'INSHEA n°105

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

19 Octobre

2021

n°105

Le prix de thèse de l'INSHEA distingue l'excellence d'une thèse de doctorat rédigée en langue française et portant sur un sujet en relation avec le thème : éducation et société inclusives. 

 
 

INSTITUT


Ressources

Le 21 octobre 2021 à l’occasion des journées de la Chaire HEN, l'INSHEA et le Grhapes remettront le troisième prix de thèse de l'INSHEA. La thèse lauréate sera publiée aux éditions de l’INSHEA et viendra enrichir notre plateforme unique de collections dédiées à l'inclusion et au handicap. Découvrir l'ouvrage de Godefroy Lansade qui a reçu le prix de thèse en 2019 


RESSOURCES


Ressources

L’INSHEA vous propose une sélection d’ouvrages et d’articles, de références et de textes officiels, en lien sur la thématique suivante : « réalité virtuelle et formation ». Une selection préparée par le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA.
Télécharger la bibliographie


RECHERCHE


Ressources

L'enquête par questionnaire du projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » est disponible. Sous la responsabilité d'Aurélie Damamme (Université Paris 8 CRESPPA-GTM) et Laurence Joselin (INSHEA), elle vise à identifier ces violences, les démarches et les ressources mobilisées. Pour accéder au questionnairePour en savoir plus sur le projet


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Appel à projet : « Handicap et éducation »

Le premier appel à projets « Envi » de la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts, doté de 400 000 €, est ouvert jusqu’au 5 novembre 2021. Il a pour enjeux de simplifier la vie des élèves en situation de handicap et de leurs proches aidants et de favoriser l’intégration de ces élèves. 
En savoir plus (Caisse des dépôts)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Données traitées dans le traitement automatisé de données à caractère personnel « Livret de parcours inclusif »

Arrêté du 30 septembre 2021 précisant la liste des données traitées dans le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » et les accès à ces données
Journal officiel lois et décrets - N° 0233 du 6 octobre 2021

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

 

Consulter le rapport

BRÈVES


Brèves

« Code inclusion » : un jeu d’évasion pédagogique autour de l’éducation inclusive

« Code inclusion » propose une mission à résoudre entre pairs, pour aborder des notions-clés de l’éducation inclusive sous un axe historique, institutionnel et pédagogique.
Énigmes, codes secrets, mise en situation et simulations permettent de sensibiliser, former et/ou préparer les étudiants au métier d’enseignant et à l’accueil d’un public d’élèves à besoins spécifiques particuliers en classe, mais aussi à créer un esprit de groupe et à favoriser le travail collaboratif entre pairs, ce qui constitue un autre attendu institutionnel pour de futurs enseignants.

Mon Parcours Handicap : lancement de la rubrique Scolarité

Annoncée lors du comité interministériel du handicap en novembre 2020, la rubrique Scolarité, de Mon parcours handicap, plateforme numérique d’État, s'est ouverte ce 11 octobre 2021, sous l’impulsion du Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

 

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous