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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
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La recherche « Enfants à besoins particuliers, processus inclusif et liens aux pairs » (EPIL) s'est attachée à identifier ce qui favorise ou entrave la construction et l’évolution des relations électives entre enfants quand l’un d’eux est en situation de handicap. Une recherche appliquée menée par l'Université Paris Nanterre (laboratoire CLIPSYD), l'INSHEA (Grhapes), l'Université Toulouse 2 (laboratoire LISST-Cers), l'Université Paris Descartes (LCPP), l'Université de Sao Paulo (Brésil) et l'AREA Onlus de Turin (Italie), en partenariat avec la Fédération Trisomie 21 France, le CESAP et l'ANECAMSP. 4 livrets, en libre accès présentent les situations d'enfants en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire. |
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INSTITUT |
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La prochaine séance du séminaire « Les jeudis du Grhapes » aura lieu le jeudi 10 février 2022. Intitulée « La télé-présence mobile au service des enfants malades et empêchés de se rendre en classe », elle sera animé par Laurent Gallon et Françoise Dubergey. |
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RESSOURCES |
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Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA vous propose une bibliographie sélective à l'occasion des Nuits de la lecture 2022 « Aimons toujours ! Aimons encore ! » qui ont eu lieu du 20 au 24 janvier 2022.
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Esther Atlan, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (Ater) et Sabine Zorn PhD et formatrice à l'INSHEA, ont participé au congrès de la Société Française de Psychologie (SFP) « Risques et Ressources à tous les âges de la vie » le 8 décembre 2021 à l'Université de Tours. |
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RECHERCHE |
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Un webinaire « Le vécu de la pandémie par les personnes en situation de handicap », porté par le Collectif International Droits Humains Pandémie et Handicap avec le soutien de l’INSHEA, aura lieu le 11 février 2022 de 15h30 à 17 heures. |
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INTERNATIONAL |
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Le webdocumentaire « L’INSHEA et l’éducation inclusive en Haïti » fait le récit de dix ans de coopération avec la République d’Haïti. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
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AGENDA DES MANIFESTATIONS |
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École inclusive et besoins éducatifs particuliers des élèves 2 février 2022 de 16h30 à 17h30
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TEXTES JURIDIQUES |
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Décret n° 2022-42 du 19 janvier 2022 relatif à l'allocation adulte handicapé
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BRÈVES |
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École à domicile et handicap : avis défavorable du CNCPH L'instruction à domicile pour les enfants handicapés pourrait se voir durcir à la rentrée 2022. Le CNCPH (Conseil national consultatif des Personnes handicapées) donne un avis défavorable au projet de décret, qui prévoit une autorisation plutôt qu'une simple déclaration. 2e comité national de suivi de l'université inclusive Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont présidé ce lundi 24 janvier 2022, le 2e comité national de suivi de l’université inclusive.
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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
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Besoins éducatifs particuliers
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BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
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Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
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