• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSHEA n°113

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

8 Mars

2022

n°113

Il y a vingt ans, Jacotte Duplenne, responsable de notre service des relations internationales, était assassinée avec sept autres élus au terme d'une séance du conseil municipal de Nanterre. Le 28 mars 2022, la direction et le personnel de l'INSHEA lui rendront hommage à partir de 16h30. Des anciens collègues, des institutrices de l'école de plein air et des anciens élèves apporteront leur témoignage sur celle qui fut également enseignante à l’EPA.
Contact : Martine Norture (martine.norture@inshea.fr).


La Lettre de l'INSHEA change temporairement de format. La première partie dédiée aux actualités institutionnelles est suspendue provisoirement, nous continuons à vous informer succinctement dans l'entête de la Lettre. La veille sur l'inclusion continue à travers la seconde partie « Veille sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers ».

 
 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Webinaire : « Inclusion scolaire et crise sanitaire »

17 mars 2022 de 12h30 à 14 heures
Dans le cadre des activités du groupe de travail « Face à la crise sanitaire, l'école en mutation », l'Ifé (Institut français de l'éducation) propose un webinaire co-organisé avec le réseau Canopé et animé par Diane Béduchaud (chargée d'étude à l'Ifé) et Claude Pereira Leconte (Canopé).

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Organisation des actions d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée

Protection de l'enfance - Organisation des actions d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée
Circulaire du 7 février 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 7 du 17 février 2022

Aménagement des examens pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France

Autorisation d'utiliser un dictionnaire bilingue pour certaines épreuves des examens scolaires et de certifications pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France à compter de la session 2022
Note de service du 3 février 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 9 du 3 mars 2022

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport « Améliorer l'emploi des demandeurs d'emploi en situation de handicap »

Direction interministérielle de la transformation publique. (2022). Améliorer l'emploi des demandeurs d'emploi en situation de handicap.
La DITP a expérimenté avec Pole Emploi une solution utilisant l’approche comportementale pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. 

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Des ressources et des scénarios pédagogiques numériques pour tous les élèves

Cette lettre ÉduNum n°50, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du second degré, propose des ressources et des scénarios pédagogiques numériques permettant de favoriser une scolarisation de qualité à tous les élèves, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers. Si chaque situation est unique, les pistes proposées permettent d’engager une réflexion et d’adapter les pratiques pédagogiques et ainsi bénéficier à tous les élèves.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous