Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L'INSHEA organise les 26 et 27 octobre 2022, le colloque francophone sur « L’autodétermination et le handicap ». Vous souhaitez communiquer ? Déposez votre communication jusqu’au 31 mars 2022. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
L'INSHEA vous présente une série de trois vidéos portant sur l'inclusion des étudiants et étudiantes en situation de handicap à l'université. Visionner la série sur l'inclusion à l'université sur notre chaîne Canal U. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Inscrivez-vous aux formations continues en ligne de l’INSHEA ! |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Le service de la documentation réalise des bibliographies thématiques disponibles en téléchargement sur le site de l'INSHEA. Retrouvez la dernière bibliographie sur le polyhandicap « Éducation des jeunes polyhandicapés » (.pdf 825,5 Ko)
|
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
Une conférence régionale intitulée « L'éthique inclusive en éducation, un nouvel horizon pour les enseignants et l’enseignement », se tiendra à l'Université de Bordeaux les 6 et 7 octobre 2022. Organisée par l’association internationale d'études sur les enseignants et l'enseignement (ISATT) en partenariat avec l'INSHEA, elle privilégiera les thématiques liées au déploiement du processus inclusif. Les propositions de communications sont à déposer jusqu'au 2 mai 2022.
|
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Dans le cadre de la formation VetReality qui s'est tenue à l'INSHEA en février 2022, le groupe constitué d'enseignants, de conseillers pédagogiques, de conseillers numériques venus de toute la France a conçu une ressource en réalité virtuelle en s'interrogeant sur les différents outils intégrables pour qu'une visite en réalité virtuelle soit accessible à tous. Alors un petit détour pour visiter l'école de plein air autrement ?
|
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Colloque « Coopérations pour une école inclusive : rencontres et parcours » 6 avril 2022 de 9 heures à 16h30 - Espace culturel L'Amphi, Saint-Renan (29)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Sourds : deux outils pour que la Justice les entende 7 à 10 millions de Français sourds ou malentendants peinent à accéder aux points d'accès aux droits. « La Justice doit les entendre ! », plaide Droit pluriel qui publie une brochure et deux courts-métrages pour sensibiliser les professionnels du droit.
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Rapport du Sénat « Bilan des mesures éducatives du quinquennat » Billon, A., Brisson, M., Monier, M.-P. (2022). Rapport d'information au nom de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication établissant le « bilan des mesures éducatives du quinquennat ». Sénat.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Collège : comment promouvoir l’enseignement adapté sans le stigmatiser Cet article de The Conversation revient sur la filière de la Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté). Celle-ci a été mise sur le devant de la scène médiatique par la polémique engendrée par l'annonce sur Twitter le 2 janvier 2022, par l’animateur et producteur de télévision Cyril Hanouna, de sa participation à la production d’un long-métrage intitulé Les Segpa.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|