• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La Lettre de l'INSHEA n°115

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

05 Avril

2022

n°115


En choisissant de soutenir l’INSHEA, vous participez à l’émergence d’une société plus inclusive. Le versement de la taxe d’apprentissage est pour nous une ressource essentielle. Elle permet de financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité et l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
En savoir plus et télécharger la promesse de versement.

 
 



INSTITUT


Ressources

Vous souhaitez travailler pour l'inclusion ? L'INSHEA recrute plusieurs profils de postes.
Retrouvez tous les recrutements en cours et rejoignez-nous.


FORMATION


Ressources

Un webinaire sur la licence professionnelle Langue française parlée complétée (LPC) sera animée par Fanny Costaramoune, coordinatrice pédagogique et formatrice à l'INSHEA, le 6 avril 2022 à 14h30. Formation ouverte à tous.
S'inscrire au webinaire.


RESSOURCES


Ressources

Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA a actualisé la bibliographie « Enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles et malvoyants » et propose une bibliographie synthétique pour débuter.
Les bibliographies sont disponibles aux formats PDF et Word.


RECHERCHE


Ressources

Les jeudis du Grhapes reprennent ! Nous vous attendons le 14 avril 2022 à 14 heures avec une conférence intitulée « Usages du numérique et distanciel pour l’apprentissage des sourds : quels facilitateurs, quels freins ? », issue du séminaire « Handicap, Éducation et Numérique ». Découvrir le résumé de la conférence.

 


 




La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Appel à communication : « L'inclusion au-delà des murs de l'école »

Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (Lisis) organise ce colloque international qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2022 à la HEP (Haute école pédagogique) Vaud. Il invite les chercheurs, les professionnels de l’école et du périscolaire, ainsi que les étudiants à partager leurs travaux de recherche, leurs réflexions et leurs pratiques sur la thématique de l’inclusion au-delà des murs de l’école.

3e Conférence inclusive : « Penser des pratiques d’enseignement dites inclusives »

13 avril 2022 à 13h30 - En ligne
Troisième et dernière du cycle de conférences organisées par l'académie de Besançon et l'Agence régionale de santé afin de penser l'évolution du système et des pratiques pour une école pleinement inclusive.
Cette conférence, « Penser des pratiques d’enseignement dites inclusives : centration sur les tâches d’enseignant spécialisé et le rôle social d’élève » est animée par Greta Pelgrims, professeure en Sciences de l'éducation à l'Université de Genève.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Mise en place de la fonction de référent handicap dans la Fonction publique de l'État

Circulaire du 17 mars 2022 relative à la mise en place de la fonction de référent handicap dans la Fonction publique de l'État
Cette circulaire vise à préciser la fonction de référent handicap, notamment ses missions, et rappelle les moyens dont doit disposer le référent pour accomplir ses missions.
Consulter la circulaire (Fonction-publique.gouv.fr)

 

Consulter les textes juridiques

BRÈVES


Brèves

Replay de la 2e Conférence inclusive : « Pour une école riche de tous ses élèves »

Seconde du cycle des trois conférences organisées par l'académie de Besançon et l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté afin de penser l'évolution du système et des pratiques pour une école pleinement inclusive, cette conférence s'inscrit dans le prolongement de celle proposée le 29 septembre 2021 par Hervé Benoît, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’INSHEA, rédacteur en chef de La nouvelle revue. Éducation et société inclusives.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous