Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L'INSHEA propose une offre de formation qui répond aux problématiques liées aux pratiques inclusives, à l'accessibilité et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers. En savoir plus sur nos formations. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
En tant qu’institut d’enseignement supérieur, l’INSHEA est habilité de droit à percevoir la taxe d'apprentissage, pour financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité et l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Vous avez jusqu'au 31 mai 2022 pour vous acquitter de cette taxe. |
|||||||||||||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Une nouvelle date de formation à la pratique du Test d’évaluation de la langue des signes française pour enfants et adolescents sourds (TELSF2) sera proposée en distanciel le vendredi 10 juin 2022 de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. (Présence d'interprètes et pas de transcription écrite de la formation). |
|||||||||||||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le glossaire des sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) a été actualisé. Il est disponible en téléchargement sur le site de l’INSHEA. |
|||||||||||||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le replay de la séance du 14 avril 2022 des Jeudis du Grhapes : « Usages du numérique et distanciel pour l’apprentissage des sourds : quels facilitateurs, quels freins ? », avec les interventions de Marion Fabre et de Victoire Bajard, est maintenant en ligne sur la chaîne Canal U inshea.tv.
|
|
Murielle Mauguin, maîtresse de conférence en droit public et directrice des études à l'INSHEA a animé un webinaire sur « La convention relative aux droits des personnes handicapées : apports et portée juridique », organisé dans le cadre d'un cours conçu en partenariat avec l'institut d'administration des entreprises (IAE) de Nancy et l'Université de Lorraine. |
|||||||||||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Le deuxième numéro de la newsletter Vetreality est disponible. Le but du projet Vetreality est d'apporter des compétences aux formateurs et enseignants quant à l'utilisation des outils de réalité virtuelle pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) dans le cadre de leur formation professionnelle. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Enseignement supérieur et accessibilité numérique : comment concevoir des enseignements pour tous ? 16 juin 2022 - Tours (37)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
En 2024, des élections européennes 100 % inclusives ? Le Parlement européen a adopté, le 3 mai 2022, une proposition de loi pour élargir les droits des citoyens handicapés lors des élections européennes. Pour être adopté, ce règlement doit à présent obtenir l'approbation du Conseil de l'Union européenne.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Newsletter de l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive d'avril 2022 Retrouvez le numéro d'avril 2022 qui présente (en anglais) les dernières actualités sur l'éducation inclusive.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|