La Lettre de l'INSHEA n°119

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA 

21 juin 2022

n°119

Conférences Erasmus+ des 29 et 30 juin 2022 à l'INSHEA
L'INSHEA a le plaisir d'accueillir en mobilité ERASMUS+, Riitta-Leena Metsäpelto, professeure de l'université finlandaise de Jyväskylä. Elle animera deux conférences en anglais, le mercredi 29 juin 2022, « Parcours de développement et expériences scolaires d’enfants avec des problèmes d’externalisation » et le jeudi 30 juin 2022, « Qu’est-ce qui fait un bon enseignant ? Les compétences de l’enseignant sur un continuum entre la sélection des étudiants au concours d’entrée de l’Inspé et la vie professionnelle ».
Plus d'informations et inscriptions aux conférences.
 
 



INSTITUT


Ressources

L'INSHEA recrute plusieurs profils de postes. Vous souhaitez travailler pour l'inclusion ? Alors, rejoignez-nous !
Retrouvez ici tous les recrutements en cours.


FORMATION


Ressources

Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (POLYÉDUCAP) répond à un double objectif : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses (psycho)pédagogiques adaptées et appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans les processus liés aux apprentissages. Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au 30 juin 2022.
En savoir plus sur le DU et s'inscrire.


RESSOURCES


Ressources

Le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA réalise une exposition « Toucher pour découvrir le monde. La géographie adaptée à la déficience visuelle » dans le cadre du congrès de l’Union géographique internationale (UGI), en partenariat avec le Comité national de géographie (CNFG). Elle se tiendra à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 18 au 22 juillet 2022.
Plus d'informations sur le site de l'UGI.

 


INTERNATIONAL


Ressources

Save the date ! Les 26 et 27 octobre 2022, l'INSHEA organise un colloque francophone sur « L'autodétermination et le handicap. Quels savoirs ? Quelles postures ? Quelles actions ? », en partenariat avec l'Université Québec à Trois Rivières.
En savoir plus sur le colloque.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Journées nationales de l’éducation inclusive : questions vives pour la recherche

4 et 5 juillet 2022 - Mérignac (33) ou à distance
Journées nationales annuelles consacrées à l’éducation inclusive, organisées par l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de l’académie de Bordeaux.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Attributions du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

Décret n° 2022-837 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Journal officiel lois et décrets - N° 0127 du 2 juin 2022

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Expériences des personnes en situation de handicap à l’université : résultats de recherche

Nicole Brown (University College London, Royaume-Uni) et Karen Ramlackhan (University of South Florida, États-Unis) ont publié les résultats de leur analyse des expériences de personnes en situation de handicap dans un récent article intitulé Exploring experiences of ableism in academia: a constructivist inquiry, paru dans la revue Higher Education (2022). Les deux chercheuses y analysent les propos d’universitaires qui ont partagé leurs parcours et leurs réflexions sur le handicap lors d’une conférence-atelier organisée à Londres, en mars 2018.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous