La Lettre de l'INSHEA n°120

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

5 Juillet

2022

n°120

Colloque francophone sur l'autodétermination et le handicap, 26 et 27 octobre 2022 à l'INSHEA.L'INSHEA et la Chaire autodétermination et handicap (CAH) de l'université Québec à Trois Rivières (UQTR) organisent un colloque francophone les 26 et 27 octobre 2022 à Suresnes, sur l’autodétermination et le handicap : quels savoirs ? Quelles postures ? Quelles actions ?
Vous pouvez dès à présent vous inscrire et retrouver le pré-programme sur le site dédié du colloque.
 
 
 



INSTITUT


Ressources

Fermeture estivale : l’INSHEA ferme ses portes à partir du 13 juillet 2022. Réouverture le 22 août 2022, et retour de notre lettre d’information courant septembre.
Bonnes vacances à tous !


FORMATION


Ressources

Le diplôme universitaire (DU) « Handicap : pratiques et recherches » fournit des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale. C'est une formation dispensée en eLearning, en partenariat avec l'Université Paris Nanterre.
Plus d'informations sur le diplôme et inscription.


RESSOURCES


Ressources

Du nouveau sur le site Tous à l'école, pour accompagner la scolarisation des jeunes malades dans le cadre de l'école inclusive. Deux nouvelles fiches sont à découvrir : « Jardiner à l'école » dans la rubrique Rendre l'école accessible et « Comment présenter son travail d'enseignant en équipe pluriprofessionnelle » dans la rubrique Travailler ensemble.
Découvrir les fiches sur le site de Tous à l'école.


Ressources

Dans le cadre d’une recherche doctorale, un appel à participation est lancé pour recruter des élèves inscrits en première et en terminale en 2021- 2022 qui bénéficient d'aménagements pédagogiques ou de scolarité qui peuvent se traduire dans le cadre d'un projet ou d'un plan (PAI, PAP, PPS), le cas échéant. Cette étude durera trois ans (2022-2024).
Participer à la recherche.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

Journée dédiée aux élèves à besoins éducatifs particuliers

12 octobre 2022 de 9 à 18 heures - Lille (59)
L’Atelier Canopé de Lille organise, pour la troisième année, sa journée dédiée aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023
Circulaire du 9 juin 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 25 du 23 juin 2022

Circulaire de rentrée 2022

Circulaire de rentrée 2022. Une école engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
Circulaire du 29 juin 2022
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 26 du 30 juin 2022

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport annuel 2021 du Défenseur des droits

Défenseur des droits. (2022). Rapport annuel d'activité 2021. Défenseur des droits.
La Défenseure des droits Claire Hédon présente son rapport au titre de l'année 2021. Elle y fait le constat de l’ampleur des entraves dans l’accès aux droits, qu’il s’agisse de défaillances systémiques, de difficultés matérielles ou de manquements plus ponctuels. 

 

Consulter les rapports

BRÈVES


Brèves

L’accompagnement des élèves handicapés sur les temps périscolaires : une jurisprudence controversée

Il était établi dès le départ que les AVS, devenus AESH, pouvaient intervenir sur les temps périscolaires et qu’ils étaient alors rémunérés par l’État, en l’occurrence par l’Éducation nationale. Mais en novembre 2020, un décret du Conseil d’État a remis cette disposition en question et a renvoyé la charge du financement aux collectivités locales. Comment comprendre ce revirement dans l’interprétation des textes ? Et, question subsidiaire, la nouvelle jurisprudence est-elle irréversible ? Un retour à la situation antérieure est-il envisageable ?

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

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et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

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