Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
L'INSHEA et Onyx vous présentent leurs vœux pour l'année 2020 en vidéo ! Découvrez la vidéo. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
Samedi 14 mars 2020 : venez nous rencontrer ! Profitez de la journée portes ouvertes (JPO) de l’INSHEA, de 10 h 30 à 15 h 30. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement ainsi que de nombreuses animations. Découvrez le programme de la JPO. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Inscrivez-vous en formation continue en avril 2020 : « La production de ressources numériques adaptées pour des élèves déficients visuels » et « Traitement de texte et adaptation gros caractères ». |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Nouveau numéro de la « Nouvelle revue Éducation et société inclusives » (NRESI) : « Le numérique par et pour l'éducation inclusive ». 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Un dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar. Commander la NRESI sur la e-librairie de l'INSHEA. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
Du 25 au 27 mai 2020 se tiendra à Paris le colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & espaces inclusifs » organisé par l'INSHEA et Ocelles. Clôture de l’appel à communication ce 15 janvier 2020 !
|
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Deux formateurs de l’INSHEA sont intervenus à l'Institut pédagogique de Jizzakh en Ouzbekistan du 17 au 20 décembre lors d'un séminaire sur l'éducation inclusive. L’occasion de renforcer les synergies existantes entre les deux pays. Lire l’article dédié par le site de l’ambassade de France en Ouzbékistan. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
|
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
École inclusive et construction socio-territoriale du handicap 13 mars 2020 - Institut d'Auvergne du développement des territoires, Clermont-Ferrand (63)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Ce document en anglais élaboré par l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive présente les informations relatives aux nouvelles lois et politiques en matière de besoins particuliers et/ou d'éducation inclusive récemment mises en place dans les pays membres de l'Agence suivants : Estonie, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Suède et Royaume-Uni (Irlande du Nord). Durée du contrat de recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap Décret n° 2019-1389 du 18 décembre 2019 portant à trois ans la durée du contrat de recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap
|
|||||||||
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Site « Outils numériques et école inclusive » Le site « Outils numériques et école inclusive », rattaché à la plateforme ASH91, a pour vocation de proposer des solutions permettant à l'enseignant ou à l'élève d'avoir une réponse à certains besoins particuliers.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|