• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°68

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

14 Janvier

2020

n°68

2020 ! L'INSHEA vous présente ses vœux en vidéo

L'INSHEA et Onyx vous présentent leurs vœux pour l'année 2020 en vidéo ! Découvrez la vidéo.

 
 

INSTITUT


Ressources

Samedi 14 mars 2020 : venez nous rencontrer ! Profitez de la journée portes ouvertes (JPO) de l’INSHEA, de 10 h 30 à 15 h 30. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement ainsi que de nombreuses animations. Découvrez le programme de la JPO.


FORMATION


Ressources


RESSOURCES


Ressources

Nouveau numéro de la « Nouvelle revue Éducation et société inclusives » (NRESI) : « Le numérique par et pour l'éducation inclusive ». 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Un dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar. Commander la NRESI sur la e-librairie de l'INSHEA.


RECHERCHE


Ressources

Du 25 au 27 mai 2020 se tiendra à Paris le colloque international « Langues minoritaires vocales ou signées & espaces inclusifs » organisé par l'INSHEA et Ocelles. Clôture de l’appel à communication ce 15 janvier 2020  !

 


INTERNATIONAL


Ressources

Deux formateurs de l’INSHEA sont intervenus à l'Institut pédagogique de Jizzakh en Ouzbekistan du 17 au 20 décembre lors d'un séminaire sur l'éducation inclusive. L’occasion de renforcer les synergies existantes entre les deux pays. Lire l’article dédié par le site de l’ambassade de France en Ouzbékistan.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

École inclusive et construction socio-territoriale du handicap

13 mars 2020 - Institut d'Auvergne du développement des territoires, Clermont-Ferrand (63)

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Legislation updates 2019

Ce document en anglais élaboré par l'Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive présente les informations relatives aux nouvelles lois et politiques en matière de besoins particuliers et/ou d'éducation inclusive récemment mises en place dans les pays membres de l'Agence suivants : Estonie, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Suède et Royaume-Uni (Irlande du Nord).
La fiche concernant la France a été rédigée par le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA et une version française est disponible.

Durée du contrat de recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap

Décret n° 2019-1389 du 18 décembre 2019 portant à trois ans la durée du contrat de recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0294 du 19 décembre 2019
Conformément aux dispositions de l'article L. 917-1 du code de l'éducation, modifiées par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, ce décret porte à trois ans, renouvelables une fois, la durée du contrat de recrutement des AESH.

 

Consulter les textes juridiques

 

BRÈVES


Brèves

Site « Outils numériques et école inclusive »

Le site « Outils numériques et école inclusive », rattaché à la plateforme ASH91, a pour vocation de proposer des solutions permettant à l'enseignant ou à l'élève d'avoir une réponse à certains besoins particuliers.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous