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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
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Rencontrons-nous ! L’INSHEA ouvre ses portes au grand public samedi 14 mars 2020 de 10h30 à 15h30. Profitez de la Journée portes ouvertes (JPO) pour échanger avec les enseignants-chercheurs, les formateurs et les étudiants. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement et de participer aux ateliers de rencontres et de sensibilisation au handicap. |
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INSTITUT |
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La 9e édition du colloque international de l’Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap, recherche et intervention scolaire), dont l'INSHEA est co-organisateur, aura pour thème « L'inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence ». Les 31 mars et 1er avril 2020 à l'université Paul Valéry Montpellier 3. Informations et inscriptions au colloque.
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L’INSHEA a le plaisir de vous convier à son premier Ciné-Débat, le mercredi 26 février 2020 à 17h, au cinéma le Capitole (Suresnes, 92), autour du film primé « Hors normes ». Après la séance, les spectateurs seront invités à débattre avec : Laetitia Coilliot, formatrice à l'INSHEA, et Tristan Yvon, autiste asperger, président de l'association Ado'tiste. Informations et tarif du ciné-débat. |
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FORMATION |
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Inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui pour la journée d'étude « Déficience visuelle et éducation inclusive : apprendre de tous les sens ». La formation aura lieu vendredi 5 juin 2020 à l'INSHEA. Découvrir le programme et s'inscrire. |
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RESSOURCES |
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Le glossaire des sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) a été actualisé. Ce document regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à BEP et plus généralement du handicap. Télécharger le glossaire (.pdf, 500 Ko). |
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RECHERCHE |
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Juliene Madureira Ferreira, chercheuse à l’université de Tampere en Finlande, est venue à l'INSHEA en séjour Erasmus afin de poursuivre une collaboration déjà entamée depuis quelques années sur l'analyse des interactions sociales en contexte scolaire impliquant des apprenants en situation de handicap. Découvrez son parcours, ses projets et sa conférence filmée sur l'analyse vidéo. |
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INTERNATIONAL |
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Les inscriptions sont ouvertes pour le colloque international « Entre rareté et richesse : langues signées, minoritaires, rares » du 25 au 27 mai 2020 à l'INSHEA. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié. |
La veille de l'INSHEA Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA
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AGENDA DES MANIFESTATIONS |
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2e Colloque international pour l’école inclusive 27 et 28 mars 2020 – Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
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TEXTES JURIDIQUES |
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Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
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RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
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Rapport de l'Igas : « Prise en charge coordonnée des troubles psychiques » Emmanuelli, J., Schechter, F. (2019). Prise en charge coordonnée des troubles psychiques : état des lieux et conditions d’évolution. Paris : Inspection générale des affaires sociales.
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BRÈVES |
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Vers une éducation globale et inclusive ? Magdalena Kohout-Diaz, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Inspé & chercheure à l’Université de Bordeaux, a présenté le sujet « Vers une éducation globale et inclusive ? » dans le cadre d'Eidos64 qui s'est déroulé à Bayonne-Biarritz le mercredi 22 janvier 2020. Les propositions de la CNH 2020 Lors de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est déroulée le mardi 11 février 2020, un bilan de la politique publique du handicap a été dressé mais aussi des mesures opérationnelles et concrètes ont été prises. L’objectif poursuivi par l’ensemble du gouvernement est de construire une société plus solidaire et plus innovante.
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DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
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Besoins éducatifs particuliers
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BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
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Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
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