• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La lettre de l'INSHEA n°71

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

24 février 

2020 

n°71

Rencontrons-nous ! L’INSHEA ouvre ses portes au grand public samedi 14 mars 2020 de 10h30 à 15h30. Profitez de la Journée portes ouvertes (JPO) pour échanger avec les enseignants-chercheurs, les formateurs et les étudiants. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement et de participer aux ateliers de rencontres et de sensibilisation au handicap. 

 
 

INSTITUT


Ressources

La 9e édition du colloque international de l’Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap, recherche et intervention scolaire), dont l'INSHEA est co-organisateur, aura pour thème « L'inclusion scolaire à la première personne, expérience(s), prise de parole et éthique de la différence ». Les 31 mars et 1er avril 2020 à l'université Paul Valéry Montpellier 3. Informations et inscriptions au colloque.


Ressources

L’INSHEA a le plaisir de vous convier à son premier Ciné-Débat, le mercredi 26 février 2020 à 17h, au cinéma le Capitole (Suresnes, 92), autour du film primé « Hors normes ». Après la séance, les spectateurs seront invités à débattre avec : Laetitia Coilliot, formatrice à l'INSHEA, et Tristan Yvon, autiste asperger, président de l'association Ado'tiste. Informations et tarif du ciné-débat. 


FORMATION


Ressources

Inscrivez-vous en ligne dès aujourd'hui pour la journée d'étude « Déficience visuelle et éducation inclusive : apprendre de tous les sens ». La formation aura lieu vendredi 5 juin 2020 à l'INSHEA. Découvrir le programme et s'inscrire.


RESSOURCES


Ressources

Le glossaire des sigles sur les besoins éducatifs particuliers (BEP) a été actualisé. Ce document regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines de la scolarisation des élèves à BEP et plus généralement du handicap. Télécharger le glossaire (.pdf, 500 Ko).


RECHERCHE


Ressources

Juliene Madureira Ferreira, chercheuse à l’université de Tampere en Finlande, est venue à l'INSHEA en séjour Erasmus afin de poursuivre une collaboration déjà entamée depuis quelques années sur l'analyse des interactions sociales en contexte scolaire impliquant des apprenants en situation de handicap. Découvrez son parcours, ses projets et sa conférence filmée sur l'analyse vidéo.


INTERNATIONAL


Ressources

Les inscriptions sont ouvertes pour le colloque international « Entre rareté et richesse : langues signées, minoritaires, rares » du 25 au 27 mai 2020 à l'INSHEA. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié.


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

2e Colloque international pour l’école inclusive

27 et 28 mars 2020 – Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
L’UPE (Union des parents d’élèves) et le Lycée français Jean Monnet de Bruxelles organisent le 2e Colloque international pour l’éducation inclusive, avec le soutien de l’ambassade et du consulat général.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Aménagement des examens : épreuve de « Grand oral » de la classe de terminale des voies générale et technologique

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
Note de service n° 2020-036 du 11 février 2020
Bulletin officiel spécial de l'Éducation nationale - N° 2 spécial du 13 février 2020

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport de l'Igas : « Prise en charge coordonnée des troubles psychiques »

Emmanuelli, J., Schechter, F. (2019). Prise en charge coordonnée des troubles psychiques : état des lieux et conditions d’évolution. Paris : Inspection générale des affaires sociales.

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

Vers une éducation globale et inclusive ?

Magdalena Kohout-Diaz, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Inspé & chercheure à l’Université de Bordeaux, a présenté le sujet « Vers une éducation globale et inclusive ? » dans le cadre d'Eidos64 qui s'est déroulé à Bayonne-Biarritz le mercredi 22 janvier 2020.
En savoir plus (Ludomag)

Les propositions de la CNH 2020

Lors de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est déroulée le mardi 11 février 2020, un bilan de la politique publique du handicap a été dressé mais aussi des mesures opérationnelles et concrètes ont été prises. L’objectif poursuivi par l’ensemble du gouvernement est de construire une société plus solidaire et plus innovante.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous