La lettre de l'INSHEA n°77

Vous êtes ici

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur

Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

18 Mai

2020

n°77

Inscrivez-vous en formation à l'INSHEA. Nos diplômes de l'enseignement supérieur : 3 parcours de master, 1 licence professionnelle, 5 diplômes universitaires et 1 diplôme d'état.

Vous êtes intéressés par les métiers de l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle ? L'INSHEA propose des formations diplômantes de l'enseignement supérieur :

  • 3 parcours du master pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement : accessibilité pédagogique et éducation inclusive ; conseiller en accessibilité ; direction, pilotage et coordination ; et une nouvelle option dès la rentrée : ingénierie, expertise et conseil.
  • 1 licence professionnelle codeur LPC.
  • 1 diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé.
  • 5 diplômes universitaires : autisme, troubles du langage et des apprentissages, migrations et minorités, polyhandicap, pratiques et recherches.
 
 

INSTITUT


Ressources

Taxe d'apprentissage 2020 : Pour financer des formations et des projets de recherche pour l’accessibilité, nous faisons appel aux entreprises. En ces temps difficiles pour tous, le solde de 13% de votre taxe d'apprentissage peut permettre de soutenir nos actions pour une accessibilité scolaire, sociale et professionnelle plus universelle. En savoir plus et télécharger la promesse de versement.


FORMATION


Ressources

Afin de laisser la place à des nouveautés, la journée « Déficience visuelle et éducation inclusive » initialement prévue le 5 juin 2020 sera transformée en deux journées en 2021. Toute personne susceptible de présenter un travail, une recherche, quel que soit son statut (professionnel, personne déficiente visuelle ou parent), peut contacter Nathalie Lewi-Dumont, coordinatrice de l'événement, par mail à nathalie.lewi-dumont@inshea.fr


RESSOURCES


Ressources

Mercredi 27 mai de 17h à 18h, l'INSHEA et le réseau Canopé vous invitent à assister au webinaire « Retour en classe ordinaire des élèves en situation de handicap : pourquoi c'est important et comment interagir », par Anne Vanbrugghe et Anne Chotin, professeures-formatrices à l'INSHEA. Quels sont les obstacles et difficultés rencontrés par ces élèves, les points de vigilance et les solutions et leviers possibles qui faciliteront ce retour ?


Ressources

Le Centre de ressources documentaires de l'INSHEA présente sa sitographie sur l'éducation inclusive (.pdf, 271 Ko). Cette sélection recense des sites et outils en ligne sur l’éducation inclusive, classés par zone géographique. Elle présente notamment les ressources en ligne proposées par l’INSHEA, par des organisations internationales et par des ministères de pays européens et hors Europe. 


 

 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

 
Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

Notre sélection pour vous former et vous distraire


Se former et se distraire

Retrouvez des formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques sélectionnés par le Centre de ressources de l'INSHEA pour assurer la continuité pédagogique.

 

Consulter la sélection « se former et se distraire »

Notre sélection pour vous informer


S’informer

Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap à l’école

Afin d'accompagner le retour des élèves en situation de handicap, cette fiche du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse,  en précise les principes, le rôle des différents professionnels et les points de vigilance.
Télécharger la fiche (.pdf, 65 Ko)

École inclusive et déconfinement : les réponses à vos questions

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a créé une page spécifique pour accompagner cette période de déconfinement auprès des élèves à besoins spécifiques. Elle propose des informations, des outils pédagogiques adaptés et une foire aux questions.
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse)

 

Consulter la suite de nos informations

Textes juridiques


Juridique

Réouverture des écoles et des établissements scolaires

Réouverture des écoles et des établissements scolaires - Conditions de poursuite des apprentissages
Circulaire du 4 mai 2020
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 19 du 7 mai 2020

 

Consulter les textes juridiques

Agendas


appels en cours

EASPD Webinar: Inclusive Education: What role for the EU in the way forward?

Via its research into the state of inclusive education in Europe, the IE+ project has identified a number of common barriers preventing the realisation of inclusive education. These barriers include: the prevalence of poor attitudes towards disability and inclusion; the persistence of the medical model of disability; the continuation of two simultaneous education systems (both mainstream and segregated) as well as lack of hard data to monitor the progress of inclusion.

 

Consulter les agendas

Dernières acquisitions de la bibliothèque


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INSHEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

Bulletins de veille thématiques


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives,
troubles du comportement, TDA-H

 

Troubles spécifiques du langage
et des apprentissages

 

 

 

Logo de l'INSHEA

Institut d’enseignement supérieur
et de recherche - Handicap
et besoins éducatifs particuliers

www.inshea.fr

Pour vous désabonner de la lettre de l'INSHEA, suivez ce lien

Facebook

Facebook

Twitter

Lien vers twitter

LinkedIn

Lien vers LinkedIN

pic1

S'abonner

s'abonner

Agenda

agenda

La boutique

e-librairie

Bibliothèque

Bibliothèque

Contact : com@inshea.fr

Envoyer à un ami   Envoyer cette lettre à un ami


INSHEA - 58 - 60 avenue des Landes - 92150 Suresnes - Tél.: 01 41 44 31 00 - Contactez-nous