Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur |
|||||||||
Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers |
|||||||||
|
Inscriptions au diplôme universitaire (DU) Polyéducap « Polyhandicap, éducation et apprentissages ». L’accès des personnes polyhandicapées aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles, et pour les équipes médico-sociales et enseignantes. Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur la personne polyhandicapée, leur permettant de faire évoluer leurs pratiques. Envoi des dossiers jusqu’à fin décembre 2020, début de la formation en février 2021. Découvrir le contenu et s'inscrire au DU Polyéducap. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||||||||||||
|
|
L’aide humaine à l’école : le livre des AESH, ouvrage collectif coordonné par Corinne Gallet & José Puig aux éditions de l’INSHEA a été présélectionné dans la catégorie « Guide » pour la 14e édition du prix Handi-Livres. Sous la présidence d’Axel Kahn et parrainé par Robert Hossein depuis sa création, ce prix a pour but de mettre en lumière des ouvrages traitant du handicap. Découvrir les ouvrages présélectionnés. |
|||||||||||||||||
FORMATION |
|||||||||||||||||||
|
|
Formation continue pour l'insertion professionnelle : un nouveau catalogue qui s’adresse uniquement aux entreprises, collectivités et associations. Ce programme de formation est conçu pour proposer des actions sur mesure et a pour ambition de répondre aux problèmes d'insertion professionnelle. Découvrir le programme de formation continue. |
|||||||||||||||||
RESSOURCES |
|||||||||||||||||||
|
|
Inclusion is coming : vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones, de Thierry Bourgoin, ou comment la lutte pour la survie dans l’univers impitoyable de l’œuvre de George R. R. Martin conduit ces personnages de l’ombre à occuper une place déterminante pour l’alliance inclusive des forces de vie. Une affaire qui ne va pas de soi, ni dans la fiction, ni dans le monde contemporain… Ouvrage disponible aux éditions de l’INSHEA. |
|||||||||||||||||
RECHERCHE |
|||||||||||||||||||
|
|
Au carrefour de l'altérité : pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone. Un ouvrage qui aborde le thème du handicap comme une production culturelle influencée par les environnements géographiques, sociaux, économiques et politiques. Disponible aux Presses universitaires de Namur, collection « Psychologies ». |
|||||||||||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||||||||||||
|
|
Le colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire », initialement prévu en juin, aura finalement lieu les 12 et 13 novembre 2020 à l'INSHEA. Inscriptions à venir avec possibilité de suivre le colloque en présentiel (nombre de participants limité) ou à distance en visioconférence. Informations et programme sur le site du colloque Éducinclu. |
La veille de l'INSHEA
|
|||||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||||
Appel à communications d’Alter « Les normes interrogées par le handicap » Suite à l'annulation de la Conférence Alter 2020 dans le contexte de la pandémie de COVID 19, l'appel à communications sur les normes interrogées par le handicap en vue de la Conférence Alter 2021 qui aura lieu à Rennes les 8 et 9 avril 2021 est relancé.
|
|||||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||||
|
|||||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||||
Towards inclusion in education Unesco. (2020). Towards inclusion in education: Status, trends and challenges: The Unesco Salamanca Statement 25 years on. Paris, France : Unesco.
|
|||||||||||
BRÈVES |
|||||||||||
Prebs.info, une plateforme pour les enfants à besoins spécifiques Réalisé par onze associations, ce portail regroupe les ressources sur les besoins spécifiques : sites internet, livres, vidéos, articles, émissions de radio, destinées aux enfants, aux parents, aux enseignants et aux autres spécialistes. Chaque publication est vérifiée par un comité de lecture, un comité scientifique et un comité de publication. Chaque comité rassemble des parents, des professionnels de la santé et de l’éducation, tous bénévoles. Le site du pôle ASH du Rhône propose des documents qui regroupent l’essentiel des références et outils utiles au coordonnateur Ulis collège ou lycée professionnel.
|
|||||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA |
|||||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, TDA-H
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
|
|